Ail éléphant
L’ail éléphant, c’est quoi ?
C’est une grosse tête d’ail qui vous remplie la main, la tête d’ail peut mesurer 10/12 cm de diamètre et les gousses sont énormes aussi le poids peut être de 200/300 gr c’est impressionnant. le goût de l’ail éléphant est bien plus doux que le goût d’un ail classique et sa texture est plus tendre cru comme cuit. C’est un super produit à découvrir. Cet ail est produit dans la Drôme région qui bénéficie d’une IGP pour son ail, par Fanny et Stéphane Boutarin.
Du plant d’ail, nait une hampe florale qui se consomme également, la tige se cuisine comme une asperge verte ou un poireau stylo mais elle peut aussi agrémenter une salade comme de la ciboulette si vous la ciselez finement. La hampe est coupée pour permettre à la tête d’ail de grossir.
Avant éclosion LE BOUTON FLORALE est tendre et parfumé, il se croque à cru ou cuit soit juste revenu dans un filet d’huile d’olive, c’est terriblement bon.
La saveur est aillée mais pas avec une sur-puissance en bouche. Les fleurs d’ail peuvent également parfumé un plat.
C’est une jolie découverte de la Maison Boutarin tout comme l’ail noir, nous avions déjà parlé dans plusieurs recettes. Vous trouverez toutes les informations ici.
La production est très courte dans le temps soit fin mai mi- juin suivant la météo.
Comment conserver les hampes florales d’ail éléphant ?
Tout simplement au réfrigérateur dans un linge humide, la conservation est courte pour les boutons floraux et l’idéal est donc de les consommer rapidement.
Par contre les tiges se congèlent super bien. Donc on hésite pas à acheter une botte et on congèle les tiges ciselées ou pas.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !