Aile de raie cuite au four
C’est vraiment top cette technique culinaire pour cuire une aile de raie, je vous propose de cuire ce poisson au four tout simplement avec quelques ingrédients de saison. l’intérêt de cette cuisson est de garder une certaine fermeté à la chair du poisson, quand j’ai fait pour la première cette cuisson, c’était juste whaou !!! Nous en avions déjà parlé sur ce billet « cuire une aile de raie »
Je ne vous cache que c’est bien plus simple et plus rapide que de pocher le poisson dans un court-bouillon, et c’est également, bien moins de contraintes de vaisselle et de temps perdu à passer devant ses fourneaux.
Pour cette cuisson, j’utilise toujours une plaque à pâtisserie classique, les produits sont en contact direct avec le matériau et ils sont saisis rapidement, c’est un peu comme une cuisson sur une plancha mais au four. Point important, j’utilise très peu de matière grasse, juste un filet d’huile d’olive et en cours de cuisson si besoin j’ajoute tout simplement un peu d’eau ou si nous préférons nous pouvons additionner un bouillon de légumes ou du fumet, les deux sont gourmands.
Aile de raie aux kumquats
Ingrédients
- 1 kg d'aile de raie
- 250 gr de pommes de terre grenaille
- 20 kumquats ou quartiers de citron ou orange
- 1 botte de ciboulette ciselée
- 1/4 de botte de coriandre ciselée
- 4 gousses d'ail en chemise
- 1/2 botte de ciboulette ciselée
- 1/4 de botte de coriandre ciselée
- 1 cc de gingembre frais râpé
- 1 cc de zeste de citron jaune
- 1 jus de citron jaune pressé
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin si vous souhaitez
Instructions
- Déposer l'aile de raie sur la plaque et arroser d'un filet d'huile d'olive, mettre en cuisson dans un four chaud soit à 110°C – Saler et poivrer si vous le souhaitez. Vous pouvez additionner un brin de thym, si vous aimez !
- A mi-cuisson, ajouter les kumquats, les grenailles coupées en deux et re- au four. Si besoin, c'est le moment d'ajouter un liquide, eau ou bouillon (1/4 de verre à moutarde)
- L'aile de raie est cuite lorsque vous pouvez à l'aide d'un couteau lever le filet de l'arrête centrale.
- Retirer la peau ou pas et c'est le bon moment pour verser la vinaigrette Jus de citron + huile d'live + zeste de citron + gingembre râpée et les fines herbes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !