Ananas flambé au rhum
Grand classique me direz-vous, l‘ananas flambé au rhum est un dessert de fêtes. Un dessert léger et toujours apprécié agrémenté d’une boule de glace vanille ou malaga vous ferez le bonheur de vos gourmets.
L‘ananas a été découvert par Chirstophe Colomb en 1493. Les espagnoles l’appelèrent « pinion » en raison de sa ressemblance avec une pomme de pin d’où l’appellation anglaise de « pine-apple« . les indigènes du Brésil l’appelèrent « ana » (parfum) et les colons portugais redoublèrent le non « ana-ana ».
L‘ananas frais peut se déguster en salade de fruit, en tarte, en mousse, beignets. Alain Passard vous propose un carpaccio d’ananas en croûte de sel. c’est une belle idée aussi.
Ingrédients pour 6 à 8 gourmets
- 1 ananas de 2 kg (3 tranches fines par personne)
- Rhum brun
- Sucre en poudre
Pour la préparation de l‘ananas, je vous ai trouvé une vidéo, c’est ici. c’est la technique de découpe « piston » sinon vous trouverez en supermarché l’ananas pré-découpé. Bonne idée ..
- Déposez sur feu moyen votre poêle, saupoudrez de sucre. Versez le jus d’ananas (pressé de l’écorce)
- Placez les rondelles d‘ananas et laissez le tout caraméliser.N’hésitez pas à retourner vos tranches d’ananas pour les faire dorer. Vous devez obtenir un caramel blond doré.
- Versez un peu de rhum et flambez. C’est prêt à déguster !
Par ici une autre recette d’ananas flaambé mais découpe en quartier.
Fallait y penser !
Vous pouvez choisir de l’ananas en boite de conserve. Aujourd’hui sur le marché, j’ai payé un ananas de 2,200 Kg à 2,50 € pièce. Un dessert succulent à petit prix.
Ne jamais réaliser un flambage au-dessous de votre hotte de cuisine, c’est très dangereux.Vous pouvez verser le rhum dans une casserole, le faire chauffer et ensuite le flamber pour napper votre dessert . Vos convives seront époustouflés par vos talents….
Préférez un ananas de poids moyen (1.5 à 2 kg) souple sous la pression des doigts et sans tâches brunes externes. Les feuilles doivent être bien vertes et solidement attachés. La couleur de l’écorce n’est pas un signe de choix, elle varie tout simplement suivant l’espèce.
C’est un dessert que vous pouvez préparer à l’avance, au dernier moment vous flambez.
Proposez une boule de glace vanille ou rhum raisin, c’est terrible !
A déguster avec modération un rhum arrangé à l‘ananas, c’est super terribleBelle dégustation pour cet ananas flambé au rhum !
ca sent bon d’ici … (ps le bout de la bretagne …)
tu mettras quelques tranches de coté pour moi demain soir ….
Merci d’avance …. lool
(Théo fait ses courses….)
bizz
merci, Anne Hélène pour ces belles recettes, si simples que même les nulles les réussissent !!!!
bisous