Andouillette confite au vin rouge
Une andouillette confite au vin rouge, moi… ça me parle et vous ? Plat de bistrot par excellence, à déguster entre copains ou en famille, plat unique à déposer sur table et à déguster avec un bon verre de vin rouge. J’en salive déjà, pas vous ? Grillée au BBQ ou cuisinée en cocotte l’andouillette est vraiment la reine des abats. J’ai accompagné ce plat d’un écrasé de pomme de terre, tout le monde à adoré !
Je me suis inspirée de la recette de l’Andouillette rôtie au vin de Vouvray du restaurant le Petit Riche sur Paris. Cette recette est extraite d’un livre très sympa à offrir aux raides dingues de tripes. « Plats de canailles » de Michèle Villemur . Tripes, ris, rognons and Co passent à la poêle et vous allez découvrir des idées de petits plats très sympa à cuisiner.
Andouillette confite au vin rouge
Ingrédients
- 4 andouillettes
- 75 cl Mâcon rouge
- 8 échalotes coupées en 4
- 16 oignons grelots
- 200 gr lard taillé en lardons épais
- 1 cs de fond de veau
Instructions
- A disposition une terrine ou cocotte pour la cuisson au four.
Dans une poêle, faire revenir les lardons et les débarrasser dans le récipient pour la cuisson au four, faire de même pour les échalotes et les andouillettes pour obtenir une légère coloration. - Déglacer la poêle avec un verre de Mâcon et verser 1 cs de fond de veau. Laisser réduire de moitié.
- Additionner les oignons grelots dans le plat de cuisson et verser votre préparation liquide. Recouvrir les aliments de vin rouge et mettre en cuisson au four pour 2H30 dans un four chaud à 100°C
Ça va pas? Piquer des andouillettes!!! « Et après elles éclatent » Tu m’étonnes!!
J’ai piqué le ballon de mon neveu, il a éclaté aussi. Tu me dis alors : « C’est normal! » et ça ne serait pas normal qu’une andouillette qui subirait le même outrage éclatât?
Une andouillette ne se pique pas!
Et puis pour la recette toujours jeterle gras de cuisson des lardons. C’est un gras sans goût, direction cholestérol et artères!! Mille fois mieux mettre du beurre frais sur les andouillettes.
Et oui il faut piquer les andouillettes avec une pointe de couteau pour éviter qu elles éclatent (un classique de cuisine)
Elles gonflent en cuisant avec la pression et le gras elles éclatent
C est vrai il faut vider le gras de cuisson sans intérêt du lard mais le beurre est 10 fois plus nocif que le saindoux pour la santee !!
Bonne cuisine
Oui Mag, succulent pour les andouillettes sur le marché au tripier je pense que tu le connais et pour les lardons je vais chez le charcutier alsacien. Tu me raconteras !!
Génial ! Il faut absolument que j’essaie rapidement. Je cours samedi matin acheter andouillettes et lard au marché. Merci !
Fan d »andouillettes ( de Cambrai ou d’Arras), je note bien vite cette recette inattendue au vin rouge !
Hello Iris, Oui tu as raison de souligner les origines des andouillettes. Je suis fan de l’andouillette de Chablis de chez Marc Colin http://www.marccolin.com/produits/andouillette-de-chablis-aaaaa/
Hello Iris, Oui tu as raison de souligner les origines des andouillettes. Je suis fan de l’andouillette de Chablis de chez Marc Colin http://www.marccolin.com/produits/andouillette-de-chablis-aaaaa/