Carpaccio de champignons de Paris et sarrasin.
Je vous propose aujourd’hui une recette originale à base de champignons de Paris, que nous allons déguster crus. Et oui, les champignons de Paris se mangent également crus et c’est vraiment très bon mais il est vrai que nous avons plutôt tendance à les consommer cuits en veloutés, sautés au wok ou encore en garniture d’un plat en sauce.
Le champignon de Paris est un légume très accessible, compter entre 4 à 6 € le kilo. Il est de plus, faible en calories et riche en en minéraux, vitamines et oligo éléments.
Le mercredi 26 février, je vous propose de nous retrouver au Salon International de L’Agriculture pour préparer cette recette, je serai sur le stand du Groupement National Interprofessionnel des Semences et dès 13H30 je vous filerai en direct mes astuces pour cuisiner au mieux ce carpaccio de champignons de Paris.
En attendant vous pouvez découvrir la recette en vidéo
A partir du 24 février, mes autres collègues blogueuses interviendront à chacune leur tour et chaque jour sur le plateau de télévision, je vous confie leurs recettes, Je compléterai les liens au fur et à mesure des parutions des recettes sur les blog.
– Annikapanika vous proposera sa recette de riz au lait à la mangue.
– Turbigot Gourmandises réveillera vos papilles avec une salade d’endives, poires et noix sauce crémeuse au bleu
– MarciaTack mijotera son curry de chou-fleur.
– Je vous proposerai un carpcaccio champignons et sarrasin.
– Céline vous régalera avec des croquettes à la carotte.
– Marie-Laure mitonnera un mélange de fraises, concombre et tomate.
– Mythily vous surprendra avec des pancakes aux graines de chia et une compotée d’ananas.
– et Anne fermera le bal avec une étonnante carbonade végétale, bière et pois chiches.
Comment choisir des champignons de paris ?
Qu’il soit blanc ou rosé, le champignon de Paris doit être bien ferme et ses alvéoles sous son chapeau bien fermées autour du pied. C’est les critères de fraicheur par excellence.
La couleur doit être uniforme et sans tâche brune.
Je n’achète jamais de champignons de Paris dans des barquettes, je préfère les choisir en vrac pour vérifier la qualité, et aussi prendre la quantité dont j’ai besoin. .
Dans une barquette, les champignons sont serrés et donc plus fragilisés et de plus il vous est impossible de vérifier si la coupe du pied est récente.
A chaque taille de champignons de Paris, sa recette.
- la taille des boutons ou des petits champignons de Paris est idéale pour agrémenter une blanquette de veau ou à déguster tout cru à l’apéro avec une sauce à base de yaourt aux fines herbes. C’est super bon !
- La taille moyenne, pour agrémenter une viande ou une volaille, juste poêlés dans un peu de matière grasse , les champignons c’est un délice aussi. C’est la taille idéale pour les émincer, escaloper ou tailler en quartier ou autres.
- Les grands chapeaux, je les cuisine farcis au four ou grillées sur une plancha ou un Bbq, avec un beurre persillé c’est juste extra.
Comment conserver des champignons de Paris ?
Les champignons de Paris ont en horreur les chocs et l’humidité, il est donc conseillé de les conserver au réfrigérateur dans un linge.ou dans un sachet en papier.
Pour qu’ils conservent leur fraicheur et leur croquant je vous recommande de les consommer le plus rapidement possible, sous 2 à 3 jours après l’achat.
N’hésitez pas non plus, à cuisiner les champignons pour ensuite les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur plutôt que de les laisser se perdre. Ajouter dans une omelette, vous allez vous régaler.
Vous pouvez les rincer rapidement sous un filet d’eau mais juste avant cuisson, les éplucher aussi si vous le souhaitez,
Des astuces pour cuisiner les champignons de PARIS.
- Ne jamais les laver et les préparer l’avance, le champignon de Paris est spongieux et se gorge d »eau très rapidement.
- Ne pas les découper à l’avance non plus, le champignon de Paris noircit aussi, rapidement.
- Couper le pied terreux et ensuite essuyer les champignons avec un linge, c’est ma technique, je les passe très rarement sous l’eau.
- Éplucher ou pas un champignon de Paris ? oui et non… oui si le chapeau n’est pas super blanc et oui, aussi si vous souhaitez une blancheur plus blanc que blanc pour les consommer crus. Non si le champignons de Paris est d’une extrême fraicheur.
- J’ajoute toujours les champignons en fin de cuisson dans une recette de viande ou de poisson car j’aime la texture ferme du champignon de Paris.
- On l’oublie souvent ce champignon…. pour accompagner un poisson ou des coquillages mais il se marie à merveille avec des noix de Saint-Jacques ou un filet de poisson blanc.
Carpaccio de champgnons de paris
Vous pouvez déguster cette recette toute l’année, en effet il n’y pas de saison de production pour les champignons de Paris,
Carpaccio de champignons de Paris
Ingrédients
- 250 gr de champignons de Paris
- 1 brin d'estragon
- 40 de mesclun
- 1/2 pomme acidulée
- 1 cs de graines de sarrasin torréfiées
- 1 cs de graines de grenade
- 1 jus de citron vert
- sel et pivre du moulin
Instructions
- Découper les champignons de Paris en fines lamelles et les déposer harmonieusement sur une assiette ou un plat de présentation.
- Assaisonner de jus de citron-vert, d'huile d'olive et additionner les graines de sarrasin torréfiées et les graines de grenade.
- Disposez harmonieusement le mesclun et les feuilles d'estragon finement coupées à la paire de ciseaux.
- Râper la pomme sur le dessous du carpacccio
- Un tour de moulin à sel et à poivre et c'est pret à déguster !
Billet partenaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !