Céleri rémoulade à l’ail noir
Mais que de souvenirs de cantine, les céleris rémoulade, je me souviens de mes copains qui faisaient une tête de 6 pieds de long à la vue du petit plat pyrex présentant cette entrée. . Je suis raide dingue de cette recette, je vous propose aujourd’hui une recette de céleri rémoulade agrémentée d’ail noir et de zestes d’agrumes.
Comment cuisiner une boule de céleri rave ?
Cru ou cuit, c’est un délice mais j’avoue que sa saveur est particulière et je peux comprendre que l’on puisse ne pas aimer ce légume. Mais par contre, je peux vous conseiller de varier de recettes car le goût de ce légume est très différent qu’il soit cuit ou cru cuit à l’eau, en croute, en papillote, parfumé avec des épices.
Je cuisine souvent le céleri rave en rémoulade, dans ce cas je lave bien la boule et ensuite, suivant la taille de celle-ci, je la tranche en 2 ou 4 et je l’épluche avec un couteau à pain. La lame de ce couteau est avec des dents et du coup elle s’accroche super bien dans la chair qui peut être parfois un peu dure. je découpe le tout en cube de 3cm environ et je mets au robot. Les grands jours, j’utilise une râpe pour obtenir une découpe en julienne mais j’avoue que la tranche au robot c’est super rapide.
Quand je cuisine la recette d’une boule de céleri rôtie au four, il me suffit de bien la laver avec une petite brosse car je ne retire pas la peau. La peau du légume va servir de papillote, c’est drôlement bon et les saveurs sont vraiment très différentes, à tester sans hésiter. Il vous suffit de verser un mélange d’huile d’olive et d’épices; placer dans un four chaud à 180°C et le tour est joué.
Petite astuce, si vous souhaitez conserver ce légume cru, n’hésitez pas à utiliser un jus de citron pour éviter l’oxydation de la chair.
Comment cuisiner du céleri rémoulade ?
Certaines recettes préconisent de blanchir le céleri rave une fois taillé pour plus de tendreté et une saveur moins forte. Trop de travail pour moi, j’achète des boules de petit calibre car la chair est très tendre et une fois le légume taillé je le mélange à une mayonnaise bien moutardée avec une échalote émincée, vous pouvez aussi ajouter des fines herbes et cornichons hachés. Si la moutarde disparait de cette recette nous sommes face à une sauce tartare.
Il est dit que la rémoulade est à l’origine de la mayonnaise ; La rémoulade était émulsionnée avec de la moutarde et s’est appelée mayonnaise avec l’ajout d’oeuf dans sa préparation. Voilà pour nos classiques et pour épater 🤪
Céleri rémoulade à l’ail noir
Ingrédients
- 250 gr céleri rave haché ou râpé
- 3 gousses d'ail noir
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl d'huile d'arachide ou tournesol
- 1 cs de moutarde forte
- 1 cs de zestes de citron ou/et d'orange
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préparer une mayonnaise et additionner la moutarde. Si la rémoulade est trop épaisse, n'hésitez pas à additionner un trait de vinaigre pour l'assouplir.
- Écrasez les gousses d'ail noir à l'aide d'une fourchette et les incorporer à la mayonnaise. Dans un récipient, mélanger délicatement la sauce rémoulade à l'ail noir et au céleri rave haché ou râpé.
- Parfumer cette entrée avec des zestes d'agrumes. Placer au réfrigérateur 2/3 heures et servez c'est prêt !
Notes
- L’ail noir apporte une saveur fruité et douce à la préparation.
- Dans le choix des zestes d’agrumes, j’ai une préférence pour l’orange ou c’est la saison des clémentines alors profitons !
- Cette recette de céleri rémoulade se conserve 24/48 heures au réfrigérateur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !