Champagne Franck Bonville.
Je vous propose aujourd’hui une balade en Champagne pour visiter la maison familliale Franck Bonville.
Direction la Marne, pour se rendre sur les prestigieux terroirs d’Avize en « Côte des Blancs », le Chardonnay est le cépage roi dans les vignobles. D’ailleurs dans cette côte est implantée les plus beaux Chardonnays de la Champagne appelé les « Grands Blancs » d’où le nom du vignoble la « Côte des Blancs ».
C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation d’Olivier Bonville, vigneron au domaine familiale depuis 1996 , la visite et les rencontres furent exceptionnelles. Olivier Bonville représente la 4ème génération de la famille.
Olivier Bonville dit : « Lorque l’on a la chance d’exploiter 77 parcelles au coeur de la Côte des Blancs, cela crée un devoir d’élaborer des vins dignes de notre exceptionnel patrimoine acquis et transmis au fil des générations »
Olivier Bonville, oriente le vignoble familiale vers la certification Haute Valeur Envrironementale depuis 2011 , pour tout savoir cliquez-ici.
Vous vous doutez que pour moi, c’est toujours un grand plaisir de rencontrer, les vignerons, les producteurs ou artisans du goût, j’aime nos discussions et nos découvertes, nos échanges et nos partages.
Le domaine familiale Franck Bonville , débute avec l’arrière grand-père d’olivier Bonville, qui, quelques années après la période tragique du phyloxéra achète des parcelles à vignes. Alfred Bonville est alors ouvrier vigneron de la célèbre maison Veuve-Cliquot.
En 1936, avec son fils Franck, ensemble ils vont faire prospérer le domaine, ils acquièrent une maison de vignerons au coeur du village d’Avize. Cette magnifique bâtisse est aujourd’hui le siège de la marque de Champagne.
Après la seconde guerre mondiale, les premières cuvées avec l’appellation Champagne Franck Bonville sont commercialisées. Le domaine continue de prospèrer et de s’agrandir par l’achat de parcelles sur la commune d’Avise et Oger, 2 terroirs de Grands Crus.
Le père d’Olivier Bonville, Gilles Bonville poursuit et valorise les cuvées et à partir de 1970 un renouveau technique se met en place.
Les foudres sont remplacés par de petites cuves en acier émail puis dans les années 90, par des cuves en inox thermo-régulées où les fermentations lentes et complexes préservent tout le potentiel aromatique des raisins.
Depuis une dizaine d’année, Olivier Bonville s’est concentré sur la compréhension et l’expression de son terroir et nous étions présents ce jour pour découvrir ces 3 nouvelles cuvées, PUR AVIZE, PUR OGER ET PUR MESNIL. 3 cuvées où Olivier Bonville a laissé s’exprimer les terroir et le cépage Chardonnay à merveille.
Les caves sont très fraiches, la température est de 14/15 °C
Ces vins de Champagne, ont reposé 6 ans en cave sur leurs bouchons de liège avant d’être dégorgés manuellement, viendra ensuite s’additionner une liqueur d’expédition très justement dosée à 2g ,l’habillage du flacon et la mise en commercialisation dès septembre 2018 au prix de 45 € la cuvée.
- PUR AVIZE, Bel équilibre entre la fraicheur, le fruité et sa pointe florale. Champagne d’apéritif et de repas. Je retrouve à la dégustation de la fraicheur, du bonbon acidulé et de la rondeur. Champagne idéal pour un apéritif ou en accompagnement d’un homard grillé.
- PUR OGER, Plus gourmand, plus rond, de la fraîcheur, du crémeux. Je retrouve à la dégustation du minéral, du floral tilleul avec une faible rondeur. Idéale avec une volaille, un poisson en crème ou un joli dessert à base de fruit.
- PUR MESNIL , Ce Cru est réputé pour pour être tendu, vif et minéralisé, la représentation même du cépage Chardonnay que je connais. Je retrouve à la dégustation de la fraicheur, un coté vif salin mentholé. Champagne idéal pour un apéritif ou en accompagnement de fruits de mer ou de crustacés cuisinés simplement.
Pour infos :
Le Chardonnay est le seul cépage blanc de blancs (raisin à peau et pulpe blanches) utilisé dans l’élaboration des vins de Champagne, je vous en ai déjà parlé lors de ma visite au domaine Le Brun de Neuville.
Les deux autres cépages sont le pinot Meunier et le pinot noir soient des blancs de noirs, des raisins à la peau noir et à la pulpe blanche.
Je trouve que pour comprendre les Crus d’une Maison de Champagne il est important de connaître son terroir.
- Les parcelles du Domaine Franck Bonville se situent exclusivement sur 3 Communes classées Grand Cru : Avize, Oger et le Mesnil-sur-Oger.
En Champagne, un Cru correspond à une commune viticole., il existe 320 Crus et 17 Grands Crus qui représentent 14% de la surface de l’appellation Champagne. - L’appellation Grand Cru, est une appellation de prestige qui fut fixée en raison de la qualité des raisins issus de ces vignes mais également selon certains critères de pente et d’exposition des coteaux. N’oublions pas que si le cépage et le travail de l’homme sont importants, le climat reste bien évidemment l’élément le moins contrôlable.
- Les vignes s’élèvent sur une terre crayeuse extrènement pure qui donnera minéralité, finesse, élégance et fraicheur au cépage Chardonnay. Les années en cave permettront d’arondir cette vivacité pour offrir en dégustation des arômes bien différents des vins clairs.
Alors si vous passez par Avize, une visite à la cave s’impose.
Grand merci à la Maison de Champagne Bonville pour cet accueil, ce déjeuner si gourmand et le plaisir de partager ce moment avec sommeliers et cavistes. Un grand merci également à J-F HESSE de l’agence Transversal pour l’organisation de cette journée.
Tchin-Tchin , bel été à vous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !