Champagne Le Brun de Neuville
Je vous propose aujourd’hui une ballade en Champagne, plus précisément à Béthon, ce village est situé dans la Marne.
Rendons-visite à cette belle Maison de Champagne, Le Brun de Neuville., vous connaissez ?Nous nous retrouverons dans un deuxième billet pour vous présenter le super déjeuner gastronomique accompagné bien évidement de Champagne !
Cette maison de Champagne existe depuis 1963, 28 vignerons forts amoureux de leur métier se regroupent, unissent leurs force et forment « La Crayère » du nom de cette roche calcaire tendre et poreuse qui abrite les caves des grandes Maisons de Champagne.
Aujourd’hui la maison Le Brun de Neuville regroupe 170 vignerons qui associent leurs connaissances, leurs moyens et leurs traditions pour élaborer des vins tranquilles qui donneront naissance à une gamme de Champagne de très haute qualité.Respectueuse des traditions champenoises La Maison Le Brun de Neuville a su s’adapter à une agriculture respectueuse de l’environnement en établissant une agriculture raisonnée.
Il faut savoir que le vignoble s’étend sur une superficie de 150 hectares répartis sur 7 communes (Bethon, Barbonne-Fayel, Chantemerle,La Celle sous Chantemerle, Fontaine Saint-Denis, Montgenost et Villenaux-La-Grande) dont la majorité des vignes est plantée depuis 40 ans sur un terroir idyllique :
- Le sol est crayeux et de forte porosité permet au vignoble de bénéficier toute l’année d’eau. Suivant les saisons, les racines des vignes devront puiser, aller chercher en profondeur les éléments pour se nourrir. Ce travail de la vigne offrira force et caractère aux différentes cuvées de Champagne.
- Les différences d’altitudes entre l’amont et l’aval des versants viticoles sont de 25 à 40 m, ce point est fort favorable à l’accumulation d’une grande quantité d’énergie solaire pour la vignes et les raisins. La concentration des sucres dans la pulpe en sera plus dense et riche en saveur.
- L’encépagement est à 9 % de Pinot noir et 1% de Pinot Meunier et à 90% de Chardonnay, le Chardonnay est le cépage roi pour élaborer des Champagnes Blancs de blancs de prestige, cépage également idéal pour un long vieillissement et particulièrement prisé pour sa finesse et sa typicité florale.
J’ai adoré ce voyage de presse car nous avons vécu des moments très prévilégiés avec les différents collaborateurs de la maison de Champagne sans compter un déjeuner gastronomique et les dégustations de flacons exceptionnelles.
A notre arrivée, nous avons visité les caves en compagnie du chef de cave, Gilles Balthazar et du Président de la Maison Damien Champy.
Quelques explications sur la vinification champenoise.
Au moment des vendanges, les raisins sont regroupés et pressurés puis vinifiés selon le cépage, la commune de production, le type d’exposition des coteaux et l’âge de la vigne.
Quel travail de rigueur, qui permettra d’enrichir une large palette de vins clairs pour réaliser les assemblages des cuvées de la Maison.
Le Champagne peut être un vin millésimé mais est surtout un vin d’assemblage de vins clairs.
Gilles Balthazar, chef de cave depuis 1986 et avec son équipe procèdent aux assemblages des vins clairs pour élaborer les cuvées, ensuite celle-ci sera mis en bouteille.
Un apport de levures sélectionnés sera additionné pour déclencher une fermentation et permettre un développement aromatique souhaité, vient le veillissement sur lattes dans les caves de la Maison.
Les bouteilles sont stockées dans des caves à 15 m sous-sous terre où la température est de 14°c.
Le vieillissement sera d’au moins 36 mois, sachez que cela est bien au delà des 15 mois réglementaires pour l’obtention de l’Appellation Champagne.
Autre particularité, la Maison dispose d’un cellier de fûts en bois pour les élevages en barrique de chêne. Ce lieu est magique. Cette méthode confère au vin des arômes et une couleur très spécifiques.
Après de long mois de veillissemetn vient le dégorgement qui consiste à retirer le dépôts et les levures contenu dans la bouteille.
Ensuite il est additionné une liqueur d’expédition qui personnalisera la dégustation du Champagne Le brun de Neuville. Suivant le taux de sucre contenu dans cette liqueur, le Champagne sera Brut, Demi-sec..;
La photo n’est pas top mais vous pouvez apercevoir la masse blanche (dépôts et levures) qui sera éjectée lors du dégorgement .
L’originalité de cette visite, la dégustation des vins clairs qui rentrent dans l’élaboration de la cuvée Lady de N.
Magique, un moment magique cette dégustation,
Les vins clairs ne sont pas à consommer comme telles, le travail et la recherche des différents assemblages donneront vie au Champagne. Ce travail chez Le Brun de Neuville est une affaire équipe.
La cuvée Lady de N est un assemblage de 4 cuvées provenant des plus belles parcelles et vieillies 6 à 10 années. Ce Champagne est vraiment très élégant et convient à merveille pour accompagner un repas.
Super intéressant de déguster ces vins clairs qui montrent à la dégustation des notes florales et minérales que j’ai pu retrouver à la dégustation de la cuvée Lady de N. Bon, il faut dire que le chef de cave Gilles Baltazart nous a super bien guidé pour les analyses sensorielles et les dégustations.
Set de dégustation pour la cuvée Lady de N.
Ce set de dégustation vous permet de comprendre le terme « Assemblage’ utilisé pour l’élaboration des Champagnes.
Les 4 marques bleues de millésime 2017, sont des vins clairs de l’année, ensuite les marquers bleues et roses représentent les vins d’assemblage et de réserve et en pointe le final la cuvée Lady de N.
Vous pouvez découvrir sur le set les divers assemblages des vins clair exprimés en %.
Je trouve très pédagogique ce set pour comprendre l’élaboration d’un Champagne, pas vous ?
Je vous glisse quelques mots de vocabulaire spécifiques :
Cuvée : premier jus lors du pressurage.
Vins clairs : Vin élaboré avec les différents jus de raisin. C’es vins sont appelées aussi des vins tranquilles car ils ne sont pas effervescents
Dégorgement : consiste à retirer les dépôts et les levures que le remuage a concentré au niveau du goulot de la bouteille.
Et on se retrouve ici pour la suite de ce voyage en Champagne.
Informations dossier presse Champagne Le Brun de Neuville et Agence Transversal.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !