Chawan mushi crustacés
Je vous propose de cuisiner des chawan mushi aux crustacés, j’ai choisi pour cette recette japonaise de cuisiner des queues de langoustines avec du sarrasin.
Je suis fan de ces petits flan japonais, c’est léger comme l’air et délicieux à la dégustation. Vous pouvez vous amuser avec différentes associations suivant les saisons. Vous pouvez travailler les oeufs avec un dashi pour une entrée salée ou avec un thé parfumé pour déguster un chawan dashi en dessert. Toutes les associations sont permises avec la recette de base
Le dashi est un bouillon de konbu (algues) et de bonite séchée (espèce de thon de petite taille) qui constitue la base de la cuisine japonais. C’est tout simplement un bouillon clair parfumé avec des saveurs iodées assez incroyables. Vous pouvez trouver aussi en épicerie japonaise des infusions déjà toutes prêtes, c’est pas mal pour dépanner. N’hésitez pas à sélectionner dans ce cas des sachets de qualité.
Le chawan, est un récipient en porcelaine, c’est un petit bol utilisé pour le service du thé. Vous en trouverez facilement dans les boutiques asiatiques. A savoir que j’ai servi des chawan dashi dans des tasses à café ou à thé c’est pas mal non plus de revisiter un récipient de service c’est je trouve, même amusant.
Chawan mushi signifie bol à thé à la vapeur, qui se déguste à la cuiller ou avec tout simplement avec des baguettes.
Chawan dashi
Ingrédients
- 50 CL de dashi ou de bouillon
- 4 oeufs
- 8 queues de langoustines (couper en 2 et retirer l'intestin)
- 4 shitakés émincés
- 2 ciboules émincées
- 1 cs de soja claire
- 1 cc de sucre en poudre
- pousses de roquette
Instructions
- Mélanger les oeufs sans les faire mousser et ajouter par filet le dashi et la sauce soja claire que vous aurez préalablement mélangée avec le sucre en poudre.
- Répartir dans les récipients, les shitakés émincés et les langoustines (garder une pour la déco) et déposer quelques graines de sarrasin torréfiés (kasha). Verser la préparation d'oeufs et couvrir chaque récipient d'un film cuisoo.
- Four à vapeur : 8 mn
Bain marie au four : 20/25 mn
Bain marie sur feu 30/35 mn - A la sorite du four, verser sur le flan de la sauce soja (non sucrée), la cive émincée et une queue de langoustines. N'oubliez pas les pousses de roquette.
Notes
Vous pouvez vous aider d'une pointe de couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !