Comment cuire un homard vivant ?
Chez nous, l’approche de l’été annonce la haute saison du homard breton qui se pêche principalement de mai à septembre, à cette période de vives-eaux où les marées atteignent une amplitude supérieure à la moyenne et l’eau se réchauffe. Le homard sort alors plus souvent de son terrier creusé dans la roche pour se nourrir et est plus facile à pêcher.
A l’inverse, en hiver, le homard a tendance à se protéger de la houle bine agitée et se réfugie dans les cavités des roches. Si cette façon de faire s’applique aux côtes du Finistère où la houle est très forte en hiver, il est des régions moins mouvementées du fait du relief comme le Cotentin où la pêche du homard peut se pratiquer également en hiver.
Ainsi, si vous vous demandez quand acheter du homard, la meilleure période est celle allant de mai à septembre. Il est bien sûr possible d’en acheter en hiver, mais celui-ci se fera plus rare et plus cher. il viendra plus des côtes de Normandie que de Bretagne, sachez- également que le homard breton est très prisé pour sa chair au goût de sucruosité exceptionnel.
Comment cuire un homard au court bouillon ?
Objectif : obtenir après cuisson une chaire ferme, tendue et qui craque un peu sous la dent. A éviter, une chaire molle et caoutchouteuse. Je ne suis pas du tout convaincue que réaliser un court bouillon avec légumes apportera saveurs à la chair du homard du fait du temps court de cuisson.
- Pour une cuisson à l’eau : Versez de l’eau dans un faitout, additionnez une poignée de gros sel gris et portez le tout à ébullition. Plongez les homards, la tête en premier et compter ensuite le temps de cuisson à partir du moment où l’ébullition reprend. Comptez 8 mn pour 500 gr ensuite 1 mn par quart de livre supplémentaire. Si les pinces sont grosses, les détachées du corps et remettre en cuisson pour 2/3 mn.
Comment cuire un homard à la vapeur ?
- Pour une cuisson à la vapeur, versez 5/6 cm d’eau dans votre faitout et portez à ébullition. Déposez les homards, 12 mn de cuisson pour un poids de 500 gr et + 1mn par 125 g
Ces deux cuissons, vous permettent de déguster le homard chaud, tiède ou froid. Vous pouvez l’agrémenter d’une mayonnaise maison, d’une vinaigrette aux fines herbes, d’un morceau de pain avec du beurre, de beurre demi-sel fondu – bref faites vous plaisir !
Comment cuire un homard au four ou au BBQ ?
- Coupez le homard vivant, retirer la poche de gravier (tête) et l’intestin (filament noirâtre) dans la queue. Placez les demi-homard sur une plaque pour une cuisson au four ou sur la grille pour une cuisson au BBQ, quelques morceaux de beurre demi-sel et sous le grill pour une dizaine de minutes. Vous pouvez agrémenter le beurre de fines herbes, de piments d’Espelette, d’algues, de truffes mais aussi d’un jus de citron ou d’une sauce-chien…j’adore avec la sauce chien, c’est un vrai régal !!
- Penser à donner un coup de marteau sur le coté des pattes du homard et faire une incision avec la pointe d’un couteau dans les entre les pinces.
Je pense que vous avez les conseils nécessaires pour cuire un homard, lancez-vous !
Pour agrémenter votre homard, des pommes grenailles sautées au beurre avec des quartiers de citron, c’est trop bon !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !