Comment cuisiner des coques ?
Comment cuisiner des coques ? j’adore cuisiner les coques, la cuisson est ultra rapide et de plus, je trouve que la chair de ce coquillages s’acclimate à de nombreuses saveurs hautes en couleur.
Il est super important de bien les nettoyer pour éviter de manger des petits grains de sable sinon ça craque sous la dent. A savoir aussi, les coques se consomment rapidement après leur achat, je vous conseille le temps de les préparer, de les placer dans votre réfrigérateur, emballées bien serrées dans un linge humide ou déposer dans un récipient recouvert d’un linge humidifié.
Comment ramasser des coques ?
Les coques vivent en colonie, enfuient dans le sable, il suffit de gratter le sol pour les voir apparaitre. Le coquillage strié renferme une petite noix blanche charnue et un peu ferme, ourlée d’un liseré jaune – orangé, le corail.
Les coques sont les coquillages les plus ramassés sur le bord de nos côtes par les amateurs de la pêche à pied.
Cependant, il est important, si vous vous lancez dans cette activité de vérifier auprès de votre mairie la qualité sanitaire.
Pour protéger cette espèce, il est important d’estimer sa consommation, la portion idéale est de 500gr par personne soit entre 70 à 90 gr de chair.
A savoir :
les coques vivent en banc sur l’estran, partie découverte du littoral périodiquement recouverte par la marée. A marée basse, armez-vous d’une griffe ou d’un râteau et d’un joli panier pour collecter votre pêche.
La taille réglementéntaire est de 3 cm minimum soit des coques de 3 ans. A l’oeil, les stries concentriques foncées de la coquille vous indiqueront l’âge du coquillage. Vous pouvez aussi vous fabriquer un tamis à la taille réglementaire, c’est plutôt pratique pour trier les coques. .
La chair de la coque se congèle très bien, j’ajoute toujours dans le sachet de congélation un peu du jus de cuisson, c’est top à la dégustation.
Comment acheter des coques ?
Les coques s’achètent vivantes, la coquille doit être bien fermée et bien-sûr sans odeur désagréable.
Comment laver des coques ?
Tout comme les couteaux, les coques sont des coquillages qui se ramassent dans le sable et il est important avant de les cuisiner de les mettre à dégorger sinon à la dégustation ça craque sous la dent et je peux vous dire que c’est vraiment désagréable.
Pour laver des coques,
Jeter les coques cassées ou fendues,
Placer les coques, dans une passoire puis dans un saladier, les coquillages se purgent spontanément dans de l’eau salée.. Recourir le tout d’eau fraiche et d’une poignée de gros sel gris ou si vous pouvez opter pour de l’eau de mer. Comptez 2 à 3 heures dans l’eau. Changer l’eau une à deux fois suivant la quantité de sable déposée au fond du récipient.
N’hésitez pas non plus à frotter les coques entre-elles, les grains de sable se glissent aussi sur les coquilles striées.
Jetez les coques qui remontent à la surface.
Cette préparation est très importante pour la réussite de votre dégustation.
Comment faire une eau de mer ?
Il vous suffit d’additionner 35 gr de gros sel gris avec un litre d’eau. Ce mélange peut également vous servir pour toutes les cuissons de crustacées et bien entendu pour rincer les coquillages. Ne pas utiliser pour la cuisson des coques.
Comment cuire des coques ?
Les coques bien nettoyés, nous voilà prêt pour les cuisiner. Lors de la cuisson, les coques libèrent un jus absolument délicieux, n’hésitez pas à le garder pour élaborer votre sauce, pour additionner dans une vinaigrette ou pour remplacer un jus de palourde dans un cocktail Clamato.
Ce jus est riche et absolument divin, d’ailleurs je pense que j’adore les coques aussi pour le goût du jus.
Les coques se cuisinent dans une casserole à couvert, compter 4 à 5mn de cuisson. La cuisson, à la vapeur, en papillote lui convient parfaitement aussi. Les coques se marient à merveille avec de la viande de porc ou de volaille, pensez aussi au chorizo, c’est super gourmande et surtout elles se dégustent tiède ou froid.
Comment cuisiner des coques ? recettes de coque.
Je vous propose sur le blog plusieurs recettes à base de coque, je vous colle les photos et les liens sous les photos pour vous rendre sur les fiches recettes. N’hésitez pas à me laisser des commentaires en fin de billet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !