Comment aromatiser une huile ?
Nous avions déjà communiquer sur ce thème avec mon huile à l’ail et cet été, je vous avais proposé également de nous préparer un vinaigre parfumé avec des fruits frais, rappelez-vous de ce vinaigre parfumé à la framboise fraiche . Juste terrible dès les beaux jours pour agrémenter une salade, de la viande froide, un morceau de poisson blanc ou des tomates.
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour cette fois-ci vous apprendre à aromatiser tout simplement une huile avec des fines herbes. J’ai réalisé cette recette il y à 5 ans, je fêtais mon anniversaire et j’avais décidé d’offrir un cadeau gourmand à chacun de mes convives.
En lisant les conseils culinaires de Gaëlle, du blog Mon bonheur gourmand, je me suis replongée dans cette idée culinaire qui nous permet de personnaliser nos huiles. Ces huiles aromatisées permettront de valoriser un poisson, une viande, une salade, un fruit, un plat, des recettes, des condiments…
Comment choisir l’huile ?
Un large choix d’huile végétale se propose à nous, nous pourrons utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de colza, de l’huile de tournesol mais aussi de l’huile de chanvre. Je vous conseille de porter votre choix sur une huile de pépins de raison au goût généralement très neutre et si vous aimez les huiles plus corsées alors l’huile d’olive sera parfaite.
N’hésitons pas non plus à sélectionner une huile labellisée ou issue d’une agriculture raisonnée. Pour obtenir un produit final de qualité, il est important d’utiliser de bons produits mais cela vous le savez déjà
Comment choisir les aromates ?
Nous pouvons choisir les aromates que nous souhaitons, thym, basilic, laurier, piment, gousse de vanille, sauge, coriandre, estragon and Co. Les aromates doivent être sèches et propres avant macération. il est possible de les blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante pour ensuite les déposer sur un linge et les laisser sécher sinon il nous faut bien vérifier la propreté des produits. Un bain dans une eau vinaigrée ou citronnée et vivement conseillé.
Pas de fines herbes abimées ou un peu fanées, les fines herbes doivent être de premières fraicheurs.
Il en va de même si vous souhaitez parfumer votre huile avec des champignons, de la truffe, des tomates séchées ou de l’ail, des zestes ou peau de fruits : que du sec !
Comment préparer les épices, graines et autres ?
Le choix est aussi très vaste pour parfumer des huiles, poivre de Madagascar, poivre vert, poivre noir de Malabar sans oublier aussi les baies roses les graines de moutarde, du carvi, graines de fenouil, baies de genièvre …la liste est très vaste et nous permet de nous amuser et de tester différentes saveurs.
Je passe les épices sèches dans une poêle chaude quelques secondes afin de très légèrement les chauffer et non torréfier, cette technique assèche le produit et surtout développe les saveurs.
Quel récipient choisir pour offrir vos huiles ?
Bocal, bouteille ou flacon en verre transparent, c’est très sympa,, le point important est de stériliser les récipients pour éviter les bactéries. Il vous suffit de les passer au lave-vaisselle et de les déposer ensuite positionner à l’envers sur un linge propre.
J’ai fermé les bouteilles avec des bouchons en plastiques cela à super bien fonctionné.
N’hésitez pas à personnaliser vos récipients d’étiquette reportant la composition de l’huile parfumées. Une jolie étiquette d’école, de la part d’Anne HÉLÈNE pour Laurence en souvenir de mes 50 ans.
Un ruban de couleur vive, un coeur découpé dans une feutrine.
Un petit bouquet de fleurs séchées attachées au goulot de la bouteille.
Choisissez de petits contenants et servez-vous en pour des marque-places.
Comment conserver l’huile aromatisée ?
C’est tout simple, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité pendant 2 à 3 semaines. Par la suite, si vous souhaitez conserver plus de 1 an l’huile, je vous conseille de la filtrer pour retirer les éléments solides.
Dans un placard de cuisine, vous pouvez conserver l’huile aromatisée plusieurs moins sans souci.
A vous de jouer les beaux jours arrivent et les BBQ ou plancha avec.
Je reviens vers vous avec des infos sur les huiles essentielles en cuisine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !