Compote maison pomme et fenouil
La compote de pommes maison est un de mes desserts préférés, c’est aussi, une recette simple et rapide à préparer. J’ai un Thermomix et il est vrai que ce robot est juste génial pour savourer rapidement une compote de fruits. J’ai twisté ma recette fétiche de compote de pommes avec du fenouil finement émincé et parfumé le tout après cuisson avec les zestes d’une belle orange navel calabraise. Une jolie surprise cette dégustation.
Ce que j’aime dans la compote de pommes, c’est qu’elle peut se transformer rapidement pour se déguster avec un met salé, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre est l’affaire est cuisiner. Gardons cette idée pour accompagner un blanc de volaille, un boudin noir ou blanc et un reste de lapin rôti aussi.
Il est important de ne pas se louper sur le choix de la variété de pommes, choisir des pommes à cuire et non des pommes à couteau, ces dernières sont réservées à une consommation crue. Pour une compote réussie les pommes doivent être fondantes et juste un peu acidulées et si en plus elles sont légèrement sucrées, Madame est servi ! Dans les variétés que j’affectionne le plus,je vous nomme: la Chanteclerc, Belchard et la Reinette grise du Canada.
Si vous aimez les compotes sucrées, vous additionnez du sucre roux, du sirop d’érable ou du miel, vous personnaliserez ainsi votre compote. Gousse de vanille, zestes d’orange, de citron donnent aussi une saveur gourmande et originale.
Lors du dernier salon de l’agriculture, j’avais eu le plaisir de vous cuisiner au stand de la SEMAE, une salade de fenouil aux agrumes, vous aviez adoré découvrir en dégustation le fenouil cru. Nous avions communiqué sur ce légume au gout joliment anisé, et je vous avais incité à le découvrir sur des recettes sucrées. Voici chose faite avec cette recette du jour. Le salon de l’agriculture était en fête cette année, il est vrai que le fait de se retrouver en direct sur le plateau de l’émission Cook midi en compagnie de Philippe Lefèvre fut une réelle joie. Vous pourrez visionner l’émission en fin de billet et vous saurez tout sur le fenouil et les différentes façons de consommer ce légume.
Compote de pommes et de fenouil maison
Ingrédients
- 500 gr de pommes épluchées et taillées en cube
- 200 gr de céleri émincé finement
- 50 gr de sucre en poudre si pomme acide
- 1 cs de zeste d'orange
Instructions
- Déposer les cubes de pommes et le céleri émincé dans une casserole et verser l'équivalent d'un petit verre à moutarde d'eau
- Sucrer si nécessaire et mettre en cuisson
- Quand les pommes sont cuites, mixer le tout et ajouter les zestes d'orange.
Notes
- Gousse de vanille, zestes d’orange ou de citron ou fève de tonka, donnent aussi une saveur gourmande et originale à une compote.
- Si vous dégustez cette recette de compte en salé pour agrémenter boudin blanc, noir ou volaille, je vous conseille de ne pas sucrer la préparation et juste avant de servir d’assaisonner la préparation de fleurs de sel et de poivre du moulin, c’est délicieux.
Billet partenaire
J’adore l’idée du fenouil, il y a en a plein dans la garrigue en plus !