Coques au saké et au beurre de radis rose
Aujourd’hui, je vous propose une recette de coques au saké agrémentées de beurre de radis rose, c’est léger, c’est super bon et hyper simple à cuisiner. Un petit mémo aussi, pour savoir comment acheter et cuisiner des coques sans oublier des idées, une petite liste de produits qui se marient bien avec la saveur iodée de ces coquillages et aussi que faire du jus de cuisson.
Comment choisir des coques ?
Chez votre poissonnier ou en grande surface, les coques ne doivent pas avoir une odeur désagréable et elles doivent être bien fermées et non pas la bouche entrebâillée.
Même si le poissonnier vous dit que les coques sont dessablées, je vous conseille tout de même 2 à 3 rinçages à l’eau froide pour retirer les grains de sable restants et n’hésitez pas non plus, sous un filet d’eau à entre-choquer les coques entre vos mains, histoire de vérifier leur fraicheur et si une d’entre-elles n’est pas vaseuse (remplie de vase).
Comment cuisiner des coques ?
Sur feu vif, sur une plancha, dans une cocotte, au faitout, à la poêle, toutes les cuissons lui conviennent, compter 4/5 mn si le récipient est couvert pour 500 gr.
C’est comme pour la cuisson des moules, pensez à remuer les coques pour activer l’ouverture des coquilles.
Tous les assaisonnements sont permis avec les coques , amusez-vous, je suis preneuse de vos idées iodées. CLIQUEZ pour visionner les recettes de coques sur le blog.
- Fines herbes
- Persillade
- Chorizo
- Algues
- Oignon
- Échalote
- saucisse
- porc
- poivron
- Andouille
- bouillon de poule ou pintade
- miso
- Vin blanc
- Saké
- Vermouth
- wodka……..
Coques au saké et au beurre de radis rose
Ingrédients
- 2 kg de coques
- 7 cl de saké
- 15 gr de beurre
- 5 radis roses hachés
Instructions
- Dans un récipient, verser le saké et ajouter les coques. Couvrez et laissez cuire 4/5 mn. Remuez les coques et additionnez le beurre mélangé au radis rose haché. Poursuivre la cuisson 4/5 mn., c'est prêt !
Notes
- Aussitôt cuit – aussitôt servi cette recette ne se réchauffe pas ! si besoin décortiquer les coques et faites-les réchauffer dans leur jus.
- On pense à bien laver les coques dans de l’eau froide.
- Pour le beurre de radis rose, il vous suffit d’un beurre à température ambiante, mélangé avec les radis roses hachés. C’est tout simple et tout bon même sur une tartine de pain
Que faire du jus de cuisson des coques ?
- Une super vinaigrette, c’ est un délice, je vous promets. Additionner dans le jus de coques froid filtré, un jus et des zestes de citron vert, des pluches de coriandre, du gingembre c’est juste délicieux pour accompagner une salade de poisson ou de coques. Le jus de cuisson des coques est vraiment subtilement parfumé.
- Une super base aussi, pour une cuisson de filet de poisson, vous ajoutez un trait de soja , une julienne de légumes et votre repas est prêt.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !