Salade de coques
Les coques sont des coquillages délicieux à la dégustation. Elles vivent cachées dans le sable en eau de mer et il est amusant de les ramasser à la main en pêche pied lors des grandes marées. C’est d’ailleurs toujours un moment fort agréable à passer en famille les pieds dans l’eau. Et surtout d’être trop happy de cuisiner sa pêche !
J’aime autant la petite noix et son corail que le jus de la coque, c’est pour moi un des coquillages les plus parfumés. Il est important de bien les préparer avant le cuisson et de respecter le temps de cuisson également. je vous livre mes techniques pour une réussite parfaite.
Comptez 1kg pour deux personnes, et garder le jus de cuisson pour agrémenter une vinaigrette, une sauce pour manger un poisson. Le jus de cuisson des coques est hyper parfumé et super délicieux.
Comment préparer des coques ?
Il est important avant de faire cuire les coques, de les nettoyer tout en les triant.
Retirer les coques cassées ou abîmées, celles qui sont entrebâillées vérifiez en les pressant, si le coquillage ne se referme pas, la coque est morte.
La combine est aussi que lorsque les coques sont dans de l’eau pour dégorger, retirer les coques qui flottent à la surface, vous vérifiez mais généralement elles sont mortes.
Dans un grand récipient, versez de l’eau et additionnez un poignée de gros sel (50 gr/litre), laissez tremper les coques pendant 30m et renouvelez l’opération. Les coques vont s’ouvrir et se dégorger de sable.
Rincez deux à trois fois les coques dans de l’eau claire en les entrechoquant entre-elles, ainsi, les coques vaseuses ou mortes s’ouvriront.
La majeur partie des poissonniers et producteurs vendent les coques quasi-propres, je vous conseille tout de même de bien les laver 2/3 fois avant de les cuisiner. C’est difficilement mangeable si le plat de coques est sableux.
Comment cuire des coques ?
Je cuisine les coques en cocotte, je trouve que c’est la cuisson la plus simple.
En direct sur la plancha, au Bbq dans un récipient, c’est possible auss.
Dans une cocotte, il vous suffit de verser un filet d’huile d’olive et les différents éléments de cuisson comme l’ail, les oignons hachés, les petits légumes ou autres et de verser ensuite les coques. Couvrez et laissez cuire 4/5 mn en remuant à mi-cuisson.
Disons-nous que dès que le coquillage est bien ouvert, c’est bon !
Coques au vin blanc
Ingrédients
- 2 kg de coques
- filet d'huile d'olive
- 25 cl de vin blanc
- pousses d'épinard
- petits pois
- 1/2 oignon haché
- 8 têtes d'asperges vertes
Instructions
- Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les pousses d'épinard, les petits pois et les têtes d'asperges. Laisser cuire 8 mn et retirer du récipient.
- Faire revenir les oignons, verser les coques et le verre de vin blanc. Laisser cuire à couvert et juste avant de servir ajouter les légumes.
Notes
Compter 500 gr par personne
Amusez-vous avec les saisons pour modifier les produits d'accompagnement.
Une vrai délice visuel cette salade de coques
Très bon, nous nous sommes régalés, avec des spaghettis
Merci Anne Hélène. Délicieux, marin et ensoleillé. Un vrai bonheur. Pyl
Merci à vous !