Daube de boeuf à la provençale
Recette d’une daube de boeuf à la provençale, c’est aussi sympa l’été de déguster des plats de viande en sauce avec les légumes de saison. J’adore saucer les plats en hiver comme en été, pas vous ?
Habituellement une daube de viande de boeuf est marinée dans du vin rouge, j’avais envie de changer et j’ai opté pour un vin blanc, c’est super bon aussi et je trouve que cette harmonie est bien plus estivale.
J’ai choisi un vin blanc Bio de chez Gérard Bertrand Naturalys, c‘est un vin de la région Languedoc, cépage Sauvignon blanc. Je ne sais pas vous, mais moi je pense que c’est avec du bon vin que l’on cuisine bien et fait assuré le plat de viande était délicieux.
D’ailleurs pour ceux qui me suivent sur mon fil Instagram AH de BZH je vous avais proposé une photo de la mise en marinade. Cliquez-ici, vous pourrez également visionner la bouteille de vin, c’est plus simple pour la repérer chez un revendeur.
Cette recette est simple à cuisiner, on fait un effort sur la provenance de la viande, il est préférable de choisir une conserve de tomate de bonne qualité, on oublie les tomates hors saison.
Conseils pour la dégustation :
- Déguster le même vin que pour la marinade, joli vin de chez Gérard Bertrant, d’ailleurs sa gamme de vin proposé vous offre un large choix, en rouge, blanc, rosé , vins tranquilles et effervescent.
- J’adore additionner à cette recette de daube, un trait de jus de citron vert , ça switch bien.
- C’est meilleur réchauffé…
daube de boeuf à la provençale au four
Ingrédients
- 1 kg de viande à bourguignon
- 4 carottes taillées en rondelle
- 250 gr de tomate concassée
- 250 gr de champignons de Paris
- 2 cs de farine de blé
- 1 litre de vin blanc
- thym et laurier
- sel et poivre
- huile d'olive
- 200 gr d'olives noires
- 2 cs de pluches de cerfeuil
Instructions
- Dans un saladier déposer les ingrédients sauf les olives noires, les pluches de cerfeuil et la tomate concassée et verser le vin blanc. Placez au réfrigérateur pour 10 heures.
- Faire revenir les morceaux de viande dans un flet d'huile d'olive pour les dorer, assaisonner et saupoudrer la farine. La farine sera le liant pour épaissir la sauce. Déposer dans un plat pour une cuisson au four, ajouter les autres ingrédients de la marinade, le concassé de tomate et la marinade. Placez au four pour 1H30
- En fin de cuisson , ajouter les olives noires et juste avant de servir saupoudrez les pluches de coriandre.
Etant de Marseille j’ai essayé et comparer avec une vraie daube provençale qui se fait au vin rouge cela n’est pas mauvais mais ce n’est pas très provençale a faire pour essayer
Je l’ai mis au four et j’espère que ça sera bon j’ai trouvé ça super bien je vous remercie