Dessert au tapioca
Je me régale avec des desserts au tapioca, c’est un vrai réal pour les papilles. Enfant j’en mangeais au moins une fois par semaine, il m’était servi tiède avec des petits morceaux de beurre demi-sel. Je vous jure un vrai délice. Le tapioca se présente sous forme de semoule qui cuit dans un liquide et devient des petites billes translucides onctueuses.
Vous pouvez vous amuser à cuire le tapioca avec différents laits vache, chèvre, amande, noisette, coco… , bouillons de légumes, soupes, fumets, et le parfumer comme vous le souhaitez. Son goût est vraiment très doux, je dirai même qu’il n’en a pas d’où son intérêt pour certaines préparations auxquelles il apportera une consistance en bouche très agréable voir mixer une consistance onctueuse.
A savoir que le tapioca, est issu de la racine de manioc, donc 100% végétale et naturelle. Le tapioca, est donc assez géniale pour la cuisine végan, healthy et surtout pour les allergiques au gluten. Idées à retenir pour cuisiner, c’est vraiment un produit avec lequel nous pouvons nous amuser.
Comment cuire du tapioca ?
La cuisson du tapioca se fait au départ dans un liquide bouillant et ensuite vous réduisez le feu pour une cuisson douce. Il est nécessaire de verser le tapioca en pluie et de remuer en même temps le liquide afin d’éviter des grumeaux. Les graines de tapioca sont cuites quand elles sont translucides. Vous pouvez les voir sur la photo de ma recette.
Le tapioca est aussi appelé Perles du japon, il est aussi utilisé pour faire des buble tea. Le tapioca est fort apprécié par les bébés en soupe ou en dessert il peut compléter un repas car il se mixte très bien et donne une onctuosité sans pareil.
Je vous propose de préparer ensemble un dessert tout léger que j’ai cuisiné après une jolie rencontre avec le blog Allergique gourmande tenue par Marie, maman d’un gaillard allergiques au lait, aux oeufs et au gluten. Le travail de recherche de Marie pour pallier aux poly-allergies et aux intolérances alimentaires de son fils est exceptionnel. Allez lui rendre visite sur son blog, c’est un vrai régal et vous allez découvrir des astuces qui devraient vous plaire. Je vous souhaite une bonne lecture.
Dessert au tapioca
Ingrédients
- 50 cl de lait de sarazin ou autre
- 4 cs de tapioca Tipiak
- des petits oeufs de Pâques
- pralines roses concassées
- 3 cs sucre en poudre
Instructions
- Faire bouillir le lait avec le sucre en poudre et verser en pluie le tapioca tout en remuant l’aide d’une cuiller en bois et laisser cuire 7 mn.
- Verser dans des verres, laisser refroidir et décorer.
Notes
Je mange peu de sucre n’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cuillers de sucre en poudre si vous le souhaitez ou un sirop de fruits rouge ou d’amande, c’est super bon aussi.
Quelques amandes effilées torréfiées, une crêpe dentelle écrasée pour donner du craquant, le tapioca vous permet beaucoup de possibilité
Les perles du Japon sont faites à partir de la fécule extraite du cœur de la tige de palmier, tandis que le tapioca est fait à partir de la racine de manioc.
Juste top👍😃
très utile pour moi merci beacoup ☺️
très bon ,merci