Fish cakes / gâteau de poisson
Disons que c’est un souvenir de mes vacances en Bretagne.
C’est tout simple à cuisiner les fish-cakes et surtout c’est délicieux à la dégustation. Vous pouvez le proposer en plat principal ou à l’apéritif avec des petites sauces ou un quartier de citron vert. Je suis toujours agréablement surprise avec ce genre de recettes style boulette and Co, rien de bien compliqué à cuisiner et c’est tellement bien meilleure de les faire soi-même.
Le gâteau de poisson est semblable à une croquette panée et frite dans une poêle pour être bien croustillante. C’est une recette idéale pour passer des restes en cuisine, il ne faut pas hésiter à l’agrémenter d’oignon, d’ail, de poivrons, de fines herbes et de condiments.
Pour cette recette, Vous pouvez choisir de travailler du poisson surgelé ou frais comme de l’églefin, du cabillaud, du merlan ou du lieu, n’oubliez pas bien entendu qu’il existe une saisonnalité aussi pour les produits de la mer.
Cette recette est aussi idéale pour utiliser un reste de légumes, il vous suffit de mélanger quelques pommes de terre écrasées cuites avec des haricots-verts, des carottes, de la courgette ou du butternut. Pensez au cran-fish, c’est pas mal non plus !
Il m’arrive de cuisiner à l’avance ces gâteaux de poisson et je les congèle, c’est pratique pour ma gamelle de la semaine.
En fin de recette je vous file des astuces culinaires.
fish cakes
Ingrédients
- 300 gr de chair cuite de poisson
- 300 gr de purée de pommes de terre
- 4 CS de farine de maïs
- 1 CS de crème fraîche épaisse
- 1 botte de ciboulette
- 2 gousses d'ail hachée
- piment fort ou doux
- sel
- un bain de friture
- 2 oeufs
- 100 gr de farine de blé
- 100 gr de chapelure
- zeste de citron vert
Instructions
- Mélanger la la purée de pomme de terre et la chair de poisson, ajouter la ciboulette ciselée, la farine de maïs, la crème fraiche et les assaisonnements sans oublier les zestes de citron vert et l'ail haché. Mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
- Faire chauffer le bien de friture pour y plonger les boulettes que vous aurez préalablement écrasées pour donner une forme de galet plat et passées dans la panure.
- Pour la panure : passer les Fish cakes dans la farine puis les oeufs battus et et terminer par la chapelure.
Notes
Sauce gribiche, sauce cocktail ou sauce béarnaise ou tout simplement arrosé d'un filet de jus de citron vert, chez nous on raffole !
Pour ciseler les fines herbes, utiliser une paire de ciseaux c'est tellement plus simple et plus savoureux
Pour varier les plaisirs, je vous file mes astuces culinaires.
- Thon + coriandre + dès de citron confit
- Saumon cuit vapeur + aneth + zeste de citron vert
- chair de crabe + estragon + zeste d'orange
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !