Gâteau moelleux fait maison.
Gâteau moelleux parfumé à la clémentine, gâteau fait maison facile et simple à réaliser comme d’habitude. Nous adorons les gâteaux et desserts faits maison chez nous alors dès que je tombe sur une jolie recette pas d’hésitation je me colle en cuisine. Recette du gâteau du dimanche.
Pour un moule à cake :
- Râpez le zeste de deux clémentines non traitées,les presser pour obtenir 5 cl de jus.
- Travaillez 120g de beurre mou en pommade et 180g de sucre semoule et les zestes. Incorporez un par un les 3 oeufs puis le jus de clémentine,
- Mêlez 50g de farine et 50g de maïzena, 50g de poudre d’amande et 1 pincée de sel. Incorporez dans la préparation aux oeufs.
- Le tout dans un moule beurré et fariné. Enfourner et cuire th6 soit 180° pendant 45 mn. Après le démoulage saupoudrer de sucre en glace . A déguster avec une confiture d’abricot faite maison bien-sûr !
Astuces culinaires :
- Beurrez le moule à l’aide d’un pinceau ou d’unpapier absorbant, taper votre moule sur votre plan de travail après l’avoir fariné pour retirer l’excédent de farine.
- Je tamise toujours la farine pour obtenir une poudre légère et fine et ainsi une pâte à gâteau bien homogène.
- Pas de clémentine, j’utilise du citron ou des oranges et pourquoi pas un pamlemousse de Foride.
- Beurrer et fariner un moule à gâteau. Tartiner de beurre fondu la surface interne du moule à l’aide d’un pinceau. Ajouter de la farine généreusement. Faire glisser la farine pour qu’elle recouvre totalement le moule. Retourner le moule et taper un coup sec sur le plan de travail pour obtenir une mince pellicule de farine.
- Pour sucrer un moule, il faut répéter la première étape après passage au réfrigérateur pour rendre la couche de beurre plus épaisse. Ensuite réaliser les mêmes étapes en remplaçant la farine par le sucre. Démouler le gâteau à chaud pour éviter qu’il colle au moule. Utilisation : fariner un moule pour un gâteau ou une tarte, sucrer un moule pour un soufflé sucré.
Tchou !
C’est vrai qu’il est tout beau !
Je garde ta recette !
Mais il faut que tu éclaircisses de mystère de la poudre d’amandes : il y en a combien ?
a tout vite
Isa-Marie
Il y a du changement par ici, très chouette la nouvelle plateforme, j’aime beaucoup. Pour les pamplemousses de Floride, c’est drôle, parce qu’on s’est fait la réflexion à Noël (nous étions là-bas) qu’on ne les voyait guère les oranges et les pamplemousse du pays dans le pays même. Bref, de Floride ou d’ailleurs, il est très appétissant ton gâteau et contente de te « revoir ».
Vanille, Oui gâteau très moelleux pour gourmands gourmets.
Neige Line et LadyMilonguera , c’est la pleine saison des clémentines profitons !
il a l’air vraiment moelleux et fondant !
et à la clémentine … original, mmhh !
Ton gâteau doit être super moelleux.
Parfumé à la clémentine, ça me plait !