Gratin d’ananas au lait de coco
Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec un gratin d’ananas au lait de coco, c’est un dessert que j’ai dégusté à la Martinique, et que j’ai adoré. Les saveurs sont super sympas, vous pouvez déguster ce dessert tiède avec une boule de glace à la noix de coco ou une boule de glace rhum-raisin, c’est super gourmand et ultra simple à préparer.
Comment choisir un ananas ?
Préférez les ananas de poids moyen soit de 1,5k à 2kg, ils seront riches en saveur. L’ananas doit être souple sous la pression des doigts et sans tâches brunes. Les feuilles doivent être bien vertes et bien attachées contrairement à ce que nous pouvons penser. La couleur de l’écorce n’est pas un signe de choix elle varie suivant la variété de l’ananas. L’ananas doit être parfumé et lourd. Privilégié l’ananas transporté par avion – la maturité est plus longue sur le plant et donc l’ananas aura plus de gout. N’hésitez pas à cuisiner de l’ananas en boite de conserve, hors saison, je vous promets ça dépanne. Avant la dégustation, j’ai parsemé le dessert de petites feuilles de basilic au citron, ça switch super bien !
Comment cuisiner de l’ananas en gratin ?
Gratin d'ananas au rhum et à la vanille.
Ingrédients
- 1 ananas découpé en morceau
- 30 g d'amandes effilées
- 30 g de sucre en poudre
- 30 cl lait de coco ou crème liquide
- 1 cc d'éclats de pistache
- 1 cs Rhum blanc ou brun
Instructions
- Dans une grande poêle, verser le sucre en poudre et faire cuire pour obtenir un caramel blond. Versez les morceaux d'ananas et laisser dorer le tout pendant 5mn.
- Préchauffez le four à 200°C, Dans un récipient verser le lait de coco parfumé au rhum, les morceaux d'ananas caramélisés, saupoudrez d'amandes effilées et d'éclats de pistache. Le tout au four pour 10mn . Déguster tiède ou chaud.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !