gratin de courgette au parmesan
C’est le début des jeunes courgettes, je les adore crues, coupées finement en rondelle ou râpées comme des carottes, pas vous ?
je les aime aussi juste cuites en gratin, aujourd’hui je vous propose de cuisiner un gratin de courgette aux couleurs du soleil. On va saupoudrer le tout de parmesan, vous connaissez ce fromage italien qui en fonction de son âge se dégustera différemment.
Saviez-vous qu’après les italiens nous sommes les seconds consommateurs de parmesan ? Pour déguster du parmesan rapé, je vous conseille de porter votre choix sur un parmesan de 24 mois. Il sera assez sec pour être râpée à la microplan et riche en saveur pour intensifiera dégustation de votre gratin.
Comment choisir une courgette ?
Vert foncé, vert clair ou jaune, amusez-vous avec les courgettes ?
Préférer des courgettes lourdes même si elles sont de petites tailles, d’une couleur franche, bine lisse et bien-sûr sans tâches. Le fruit doit être ferme au toucher, plus la courgette et grosse plus elle a des pépins à l’intérieur.
Les grosses courgettes sont idéales pour faire de la soupe, choisissez de petites courgettes pour cuisiner des gratins et les courgettes rondes dites les les rondes de Nice pour cuisiner des petits farcis.
A consommer rapidement pour les petites courgettes, les grosses peuvent se congeler en prévision des soupes et potages d’hiver.
Bien évidement, la fleur de courgette est un régal mais pensez à retirer le pistil qui donnerait un goût amer à votre préparation.
Voilà vous savez tout sur la courgette !
gratin de courgette multicolores
Ingrédients
- 6 petites courgettes
- 25 cl de crème liquide
- poivre du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Coupez les courgettes en deux ou quatre et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sous feu moyen pendant 5mn. Un tour de moulin à poivre en fin de cuisson. Les courgettes doivent juste pré-cuites.
- Placez les 1/2 courgettes dans un récipient, couvrez avec la crème liquide et saupoudrez de parmesan. N'hésitez pas à poivrer.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !