Gratin de fenouil sauce tomate
Une recette rapide et simple pour cuisiner le fenouil, je vous propose de cuisiner un gratin de fenouil sauce tomate. Le bulbe de fenouil n’est pas vraiment le légume cuit que nous affectionnons pariculièrement à la maison mais cette recette nous a fait changer d’avis. Vive le principe du cageot des producteurs, je trouve cela vraiment top, tu sors un peu de ton train-train pour cuisiner les légumes de saison. Ce gratin de fenouil est parfait pour agrémenter une volaille, un poisson ou une viande rouge mais je l’ai aussi adoré avec un tofu fumé.
Comment choisir le fenouil ?
Je trouve qu’il est toujours intérressant de vous conseiller sur l’achat des produits frais, d’ailleurs dans vos commentaires déposés sur mon compte instagram, je constate que cela vous plait. Alors, je vous propose aujourd’hui des conseils pour achater, conserver, cuisiner des bulbes de fenouil.
A savoir avant de choisir un bulbe de fenouil, il existe trois variétés de fenouil, le doux, le sauvage et celui que nous trouvons fréquement sur les étals de nos maraichers, le fenouil de Florence. Pas de saiosn pour le fenouil, ce légume est produit toute l’année.
A l’oeil, Le bulbe de fenouil doit être de couleur bien blancche, le plumet de pluches d’un vert bien dynamique. Le bulbe doit être également joliment bombé et sans trace de coup.
Alors, on choisit le gros ou le petit bulbe de fenouil ?
Choissisons les petits bulbes, ils sont bien plus tendres et moins fibreux. Pour les gros bulbes, il vous faudra retirer la première rangée de feuilles dites pétioles. Gardez-les pour une cuisson longue comme un potage mixé par exemple car ces feuilles sont fibreuses.
Comment conserver le fenouil ?
Le fenouil ne se conserve pas des jours et des jours, il se consomme rapidement, au max 4 jours après son achat. Plus vous attendez pour le cuisiner, plus il perd de sa saveur anisée. Attention, si vous le placez au réfrigérateur un bulbe hyper frais, il communiquera son odeur aux autres aliments.
Donc, pour résumer,
le fenouil se consomme dès son achat voire 1 ou 2 jours et là il vous offrira une jolie saveur anisée sinon vous avez-toujours la solution de l’émincer, le banchir et de congeler le tout.
Pour ma part, je ne suis pas une partisante de la congélation pour ce léugme, je trouve qu’il prend l’eau.
Une petite idée qu’il faudra que je teste, le cuisiner en purée avec quelques pommes de terre.
Comment cuisiner le fenouil ?
Dans le fenouil tout est bon ? Oui tout est bon !
Les feuilles les plus fibreuses, peuvent agrémenter un potage mixé, c’est très bon mais à savoir que plus le fenouil cuit plus il perd son goût anisé.
Couper hyper finement, le fenouil se déguste à merveille en caapaccio avec un poisson fumé, un filet d’huile d’olive, un trait de jus de citron ou d’orange quelques pluches de cerfeuil, un petit morceau de gingembre rapé et nous nous régalons.
Des idées à cuisiner,
Noix, graines de grenades, pommes fruits crues ou cuites, sarrasin grillé, zestes d’agrumes,un mix de fines-herbes, amusons-nous, nous serons étonnés des accords possibles avec le fenouil.
Une salade de tomate, une sauce de fromage blanc pour l’apéro, une tarte Tatin, et quelques pluches de fenouil sauvage feront le bonheur du gourmand que nous sommes.
le bulbe de fenouil convient également à la cuisson braisée, délicieux aussi en gratin et ne prolongeeons pas trop sa cuisson pour un wok réussi.
Gratin de fenouil – sauce tomate
Ingrédients
- 2 fenouils émincés finment
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasé
- 1 boite de tomate concassée (250gr)
- sel et poivre
- Parmesan
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une sauteuse à feu doux faire revenir sans coloration dans un filet d'huile d'oilive le fenouil émincé – assaisonner. Puis verser dans un plat à gratin.
- Dans la même sauteuse, faire revenir sans coloration l'oignon haché et l'ail pouis additionner le concassé de tomate. Assaisonner comme vous le souhaitez et Laissez mijoter 5mn. Verser la sauce tomate sur le fenouil.
- Saupoudrer de parmesan et placer dans un four à 180°C .
Notes
N’héistez pas à ajouter une pincée de curry et de piment de Cayenne dans votre sauce tomate, ça donne du pep’s. C’est un plat qui peut se préparer à l’avance
plats délicieux, une tuerie avec les épices en plus. même ceux qui n’aiment pas le fenouil se sont régalés.
Très bonne recette.
les lentilles sont toujours délicieuses.