Houmous maison
Voilà une éternité que je souhaitais préparer un houmous maison, et bien voilà c’est fait. J’adore ce mélange de pois chiche, de tahini soit de la pâte de sésame et d’un assaisonnement subtile. C’est fait, c’est fait, c’est tellement bien meilleure quand vous cuisez les pois-chiches, je trouve que ces féculents en conserve c’est pas vraiment top au niveau du goût. Je n’ai pas encorne trouvé la marque qui me fait rêver, mais peut-être vous pourriez m’aider ?
Le houmous est une préparation typiquement arabe et son nom peut le prouver car il signifie en français pois chiche !
Je consomme surtout l’houmous à l’apéritif accompagné de pains craquants Sigdal, ce sont mes préférés, mais depuis quelques temps il me régale également en plat complet agrémenté d’un filet de poulet au citron ou d’un filet de poisson aux herbes.
C’est juste super bon et rassasiant pour tenir jusqu’au diner sans grignotage.
J’oubliais avec des pitas c’est juste terrible aussi et je vous ressors la recette de l’houmous à la betterave.
J’achète les pois chiches sur le marché tout comme le Tahiné, cette pâte de sésame que vous pouvez conservez au réfrigérateur sans problème. Il suffit quelle pâte soit recouverte d’un filet d’huile d’olive. Mais je suis sûre que vous pouvez trouver ces ingrédients en magasin Bio.
Le Houmous se congèle très bien alors n’hésitez pas à doubler les quantités et à congeler le tout dans un récipient hermétiques.
Houmous maison
Ingrédients
- 500 gr de pois chiches
- 300 gr de Tahiné lisse et fluide
- 2 c à soupe de bicarbonate
- cumin en poudre
- 2 gousses d'ail
- jus de citron jaune
- 1/2 oignon haché
- paprika et huile d'olive pour la déco
Instructions
- Faire tremper les pois chiches pendant 8 à 10 H dans un récipient d'eau froide (3 fois le volume)
- Faire ensuite cuire les pois chiches avec les 2 gousses d'ail 1/2 oignon coupé en 2 et les 2 cailles de bicarbonate. Écumer la mousse et retirer les peaux tout au long de la cuisson. Les pois chiches doivent être fondants en fin de cuisson. Comptez 30/40 mn
- Goûter les pois chiches et conserver un verre d'eau de cuisson. Cette eau vous servira à liquéfier la purée de pois chiches si celle -ci est trop épaisse.
- Mettre les pois chiches dans un mixer-cutter (avec lame), additionner le1/2 verre de jus de citron et le tahiné. Additionner le cumin et le sel. mixer le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène. Goûter et assaisonner selon votre envie. Si le houmous est trop épais additionner un peu d'eau de cuisson et mixer à nouveau.
- On dresse dans un joli récipient, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrez de paprika -
Notes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !