l’Ail de la Drôme. IGP
Jolie promenade dans la Drôme fin aout pour visiter une production d’ail, belle virée pour découvrir l’Ail de la Drôme.
Saviez-vous que la Drôme a toujours été un lieu favorable pour la culture de l’ail ?
Son climat chaud et venté garantit une super qualité au produit. Dans les années 60 la production d’ail française connait de grosses difficultés avec la contamination des cultures par plusieurs pathogènes. La Drôme sera l’unique région a ne pas être frappé par la maladie alors l’INRA débutera de nombreux travaux pour effectuer des sélections à partir d’ail drômois.
Deux grandes variétés trônent toujours à ce jour Messidrôme et Thermidrôme… je les trouve un peu chauvins tout de même ces drômois pour les appellations des variétés …
A savoir….
Que la culture de l‘ail dans la Drôme remonte au XVIIè siècle, c’est une véritable tradition régionale et agricole transmise de génération en génération.
Que la production annuelle est de 400 tonnes, elle est produite sur 118 communes du département et « hauts les coeurs » c’est « LA « région française productrice d’ail.
Qu’une Association des Producteurs d’ail de la Drôme a vue le jour en 1981 pou pérenniser une culture patrimoniale
Qu’une Association Nationale Interprofessionnelle devient le porte-parole de la filière auprès des pouvoirs publics.
Et que, la consécration après 10 ans de procédure la dénomination Ail de la Drôme acquiert son IGP – (Indication géographiquement protégée) en 2008.
Ça se plante comment ?
- L’ail se cultive partout dans un bac sur votre balcon, sur votre toit-terrasse et bien évidement en pleine terre. Vous pouvez donc si vous le souhaitez essayer de produire de l’ail pour votre propre consommation. Attention toutes les variétés ne se plantent pas au même moment alors à vous de choisir la bonne période de plantation en fonction de votre climat et de la durée de conservation souhaitée.
- Ce que l’on appelle à tort la semence d’ail, n’est autre qu’une tête d’ail composée de plusieurs caïeux soient des gousses. C’est tout simplement des têtes d’ail produites pour être plantées. La différence chez votre revendeur de plantations c’est tout simplement une étiquette bleue agrafée au filet de tête d’ails. Les caîeux sont plantés entre novembre et décembre pour ensuite être récolté en deux fois suivant le choix de vouloir obtenir de l’ai frais ou sec.
Pour l’ail frais , récolte en mai et juin et pour l’ail sec plutôt fin juin - Conseils de plantation, sol aéré et non sableux, qu’il n’ait pas porté l’année précédente ail, échalote, poireau ou oignon. Il vous suffit de séparer le caïeux , planter à 3 cm de profondeur pinte en haut comme pour les tulipes… espacés de 10cm . Quelques binages à mettre à votre programme pour éliminer les mauvaises herbes et arrosages si le temps est sec à la formation de la bulbe. Comptez quand même 7/8 mois avant les premières récoltes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !