Ho qu’il est beau le maquereau !
Le maquereau de ligne péché à la mitraillette ( ligne à plusieurs hameçons) c’est le poisson de la godaille du marin pêcheur. Il y a encore quelques années, le maquereau n’attirait pas les grands chefs mais tout simplement les bobones à la maison qui savaient cuisiner le poisson à petits prix. Ce poisson gras et donc riche en oméga 3, phosphore et magnésium fait de lui un des poissons à la mode.
Ho qu’il est beau mon maquereau, mais il ne faudrait tout de même pas en faire une star, on veut pouvoir en manger nous et pas à 10 € le kilo.
C’est aussi le poisson des vacances pour les pêchoux du dimanche, une petite mitraillette dans l’eau à l’arrière du bateau et hop tu remplis ton panier, à toi les grillades, plancha, conserves, rillettes, marinade, à la moutarde, en papillote, en fish and chips et j’en oubli, le maquereau se cuisine à toutes les sauces et c’est tant mieux, je vous en parle en connaissance de cause, fille et petit-fille de marin pêcheur à la saison du maquereau c’était royal chez nous. Le quartier Ar Poul à Audierne sniffait le maquereau deux à trois fois par semaine.
Une saison pour le maquereau de ligne ? bein oui et nous sommes en plein de temps. La saison est de mai à septembre et l’hiver le maquereau hiberne dans les eaux profondes pour revenir vers les cotes aux beaux jours.
Les maquereaux ou lisettes sont proposés chez le poissonier entiers et non vidés. C’est au moment de la vente qu’ils sont étêtés, vidés, ébarbés, et ainsi prêts à cuire.
Le corps du maquereau doit être ferme et raide, signes qu’il n’a pas perdu son eau de constitution. Sa robe doit être brillante, presque scintillante, et ses ouïes rouges foncées. Son œil est brillant. Le maquereau de ligne a le corps courbé c’est un signe de fraîcheur.
La lisette, petit maquereau, c’est un poisson idéal pour une cuisson en marinade ou à la plancha. La lisette présente les mêmes critères de fraîcheur, mais son corps est moins ferme. Demandez au poissonnier de vider les poissons mais en conservant la tête pour la cuisson c’est plus cool sauf pour une recette de fish and chips ou une cuisson en filet. Prix en ce moment sur le marché 6 à 8 €uro il ne faudrait pas que cela augmente !
Une vidéo sur le filetage du maquereau et les conseils de mon poissonier.
Anne -Hélène,
N’avez-vous pas d’écoles en Bretagne? Vos textes sont truffés de fautes grammaticales, d’accords, de syntaxe et autres rendant le texte lourd.
Ho qu’il est beau le maquereau !…………….mais « oh, qu’il est beau le maquereau »
bein oui et nous sommes en plein de temps…………..mais: « ben oui et nous sommes en plein dedans ».
Salutations,
Je ne pêche pas ou plus, fait trop froid par ici, mais j’aime bien le maquereau qu’on ne trouve pas beaucoup par ici.
Hello Boljo,
Moi aussi j’adore le maquereau, Ma mère réalise un fish and chips a se daner je te file bientôt la recette.