maquereau au vin blanc-laitue de mer
Je vous propose aujourd’hui une recette de bord de mer, une recette de maquereau au vin blanc cuisiné avec de l‘algue, de la laitue de mer, c’est juste délicieux, j’adore cuisiner les algues, mais nous en parlerons plus amplement sur un autre billet à venir. Je souhaitais juste vous dire que les algues de couleur verte, appelées « la laitue de mer » m’ont été livré par le Jardin des mers situé au Croisic.
Jean Marie Pédron et son épouse Valérie sont cueilleurs d’algues et produisent dans leur ferme maritime, un sublime tartare d’algues, des algues déshydratées mais aussi des bocaux d’haricots des mers. A noter des livraisons possibles sur toute la France., voici le lien pour visiter ce lieu magique.
C’est le début de la saison, les bancs de maquereaux arrivent au bord de la côte bretonne et nous pouvons commencer à les trouver sur les étals de nos poissonniers. Le maquereau est un poisson riche en valeurs nutritionnelles, c’est un des rois de l’oméga 3, des vitamines D et B ainsi que plusieurs sels minéraux (fer, iode et sélénium) sa chair est gouteuse et se cuisine facilement à toutes les sauces pour un prix tout à tait correct soit plus ou moins 6 à 8 €.
Le maquereau est encore, un des rares poissons uniquement sauvage, d’ailleurs il bénéficie d’une zone de reproduction protégée au sud des côtes de Cornouailles. Si vous avez la possibilité, acheter de préférence du poisson de pêche issu de petits bateaux, la qualité et la fraicheur est au rendez-vous.
Comment choisir un maquereau ?
Sur l’étal du poissonnier, le maquereau doit être bien raide, avec une peau zébrée bien brillante, des yeux bien brillants aussi. Ce poisson se consomme sous 2 jours contrairement à la baudroie ou la sole, il ne nécessite pas un temps de repos avant sa consommation. Choisissez un maquereau de ligne, cette appellation vous assure une pêche de petits bateaux et généralement le maquereau à l’avantage de ne pas avoir été conservé sur glace.. La qualité de la chair n’en sera que meilleure.
Comment cuisiner le maquereau ?
Le maquereau est le poisson super simple à cuisiner, tout lui va, en tartare, une cuisson au chalumeau, en marinade, au vin blanc, à l’escabèche, en rillettes, rôti, poêlé, frits grillé, fumé, à la vapeur, en papillote, du four, de la plancha au Bbq, rien ne lui fait peur.
Le maquereau est un poisson qui n’a pas besoin d’être écaillé, sa jolie peau de zèbre est toute lisse.
Choisir les petits calibres appelés « Lisette » pour cuisiner des maquereaux au vin blanc ou pour une cuisson au chalumeau. Comme ils sont petits la chair est délicate et peu grasse par contre elle est super gouteuse.
Les gros maquereaux conviennent parfaitement pour une cuisson à la plancha, au Bbq, ou en rillettes, c’est un vrai régal,
En grillade la peau du maquereau devient toute croustillante, entier, vidé ou en filets la chair du maquereau demande peu de cuisson.
N’hésitez pas à farcir le ventre des maquereaux avec du thym, laurier, ou des herbes aromatique. J’ajoute également quelques dés de citron confit et c’est vraiment très bon.
Pour toutes les cuissons, comptaient entre 10, à 15 mn et rappelez vous que « Quand ça sent bon, c’est cuit ! » partons en cuisine avec cette de recette de maquereau au vin blanc.
Maquereau au vin blanc laitue de mer
Ingrédients
- 4 petits maquereaux
- 4 morceaux de laitue de mer
- 50 cl de vin blanc
- 20 cl d'eau
- 2 carottes taillé en rondelles super fines
- 1 branche de céleri taillée en rondelles super fine
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1/4 citron jaune émincé
- 2 cm de gingembre émincé
- thym et laurier
- 1 cc de grain de poivre
Instructions
- Demander à votre poissonnier de vider les maquereaux , de les étêtés et aussi de retirer la peau noire abdominale. Chez vous, avant de cuisiner les maquereaux, essuyer-les avec un papier absorbant.
- Préparer un plat assez long correspondant à la taille des poissons et un peu haut pour accueillir la marinade. Ce plat servira également à poursuivre la cuisson.
- Entourer chaque maquereau de laitue de mer et les déposer dans le plat. Placer le tout au réfrigérateur.
- Préparons, le bouillon. dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir à feu doux, les carottes, céleri, oignon, citron, gingembre taillés pendant 10 mn. . Pour parfumer ce mélange, ajouter les grains de poivre, le thym et le laurier et verser le vin blanc et l'eau . Porter le tout à ébullition et poursuivre la cuisson 10mn à petits frémissements.
- Verser le bouillon parfumé sur les maquereaux et continuer la cuisson 5 mn. Couvrir le plat et le laisser refroidir.
- Patienter 1 à 2 jours pour déguster. Conserver au frais. C'est juste super bon !
Notes
J’ajoute toujours quelques fines herbes qui trainent dans mon réfrigérateur pour agrémenter le bouillon.
Je ne sale pas pas la préparation mais vous pourriez après avoir goûté la marinade.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !