Mayonnaise maison
Une mayo maison c’est si onctueux et si simple à réaliser. Adieu tube et conservateurs, je vous confie ma recette de mayoannise maison.
Accompagnement incontournable des crustacés, des poissons et viandes froides, des grillades et bien sûr des frites de nos chérubins.
mayonnaise maison
Portions: 4
Imprimer la recette
Epingler
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cc de moutarde (parfumé ou pas)
- huile d'arachide
- sel et poivre
- 1 trait jus de citron ou vinaigre
Instructions
- Mélangez tout d’abord le jaune d’œuf avec le sel et le poivre blanc et la moutarde
- Versez l’huile par petits filets te en même temps mélangez sur un rythme régulier avec un petit fouetN’ajoutez que d’autres petits traits lorsque le précédent est bien intégré dans le mélange.A l’œil, votre mayonnaise doit être bien lisse et onctueuse.Bravo le danger est passé votre émulsion est stabilisée, les différentes molécules se sont liées.
Notes
Astuce culinaires
Du poivre blanc moulu pour parfumer cette mayonnaise, il est invisible.
Quelques gouttes de vinaigre d’alcool coloré pour la note acidulée mais surtout pour liquéfier ma mayonnaise si celle-ci est trop compacte mais pourquoi pas quelques gouttes de jus de citron jaune ou vert pour agrémenter un beignet salé.
Dernièrement, j'ai mis un filet de vinaigre balsamique blanc, trop bon !
N’hésitez pas à utiliser votre fouet électrique.
Pour bloquer votre saladier, posez sous son assise un torchon de cuisine, votre récipient ne bougera pas ainsi d’une main vous tenez votre fouet électrique et de l’autre vous versez l’huile !
Belle dégustation pour cette mayonnaise maison - Vla la mayo maison que tu ne mangeras plus que cela !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @anne_helene_de_bzh ou tagguez là #recetteannehelene sur Instagram
Bonjour, tt à la mm température.
Avec l’oeuf entier juste plus digeste et tout le monde l’aime. Avec le mixer à soupe et un récipient profond. Mettre l’oeuf, la moutarde, sel, poivre et ce que vs voulez ajoutez toute l’huile d’un seul coup. Plonger le mixer
dedans mettez en route et ne bougez plus jusqu’à ce que toute la Mayo soit prise. Le top. Bonne dégustation.
Merci de vos belles photos; Puis je en prendre une en vous attribuant l’attribution sur un livre que nous publions sur la sérendipité (ma mayonnaise est un cas de sérendipité).
Merci beaucoup!
d
un jour betty m’a demandé de lui apprendre à faire une vrai mayonnaise maison…. « jaune d’oeuf, moutarde, tu prends le fouet (à main) et tu mélanges…. »
…et je la vois, tourner le fouet à la vitesse d’un moulin à café……. « hop hop hop, faire une mayonnaise, ce n’est pas une course de vitesse, c’est regarder ce qu’on fait »
Je trouve que le top c’est de la réaliser à la cuiller en bois . Mayo plus souple
Pas de mayonnaise pas faite maison chez moi, j’adore varier les huiles et ou les moutardes. Ajouter des épinards ou de la betterave pour colorer. JE retiens le coup du torchon !
A trés bientôt
Et bien moi, j ai rajouté du persil,
C était super bon, avec des langoustines, nous nous sommes régalés. Pour mon régime c est pas génial, mais tan pis, Pas de regret…..
Les méridionaux ajoutent de l’ail et ça devient de l’aïoli (sinon c’est fadasse)
Et les anciens la montent à la cuillère, non mais !
Bises ma belle
Hé hé, je sens bien là ton côté prof qui ressort ;)