la coque rouge Mini babybel®?
Hey dis –moi , comment on fait des Mini Babybel® ?
Chouette visite que l’usine de fabrication de Mini Babybel®, je connais maintenant tous les secrets… sans compter le mystère de la mise en coque de ce fromage mythique. Le Mini Babybel® est un fromage produit par le groupe Bel, l’usine est située en Mayenne, à Evron au coeur d’une région très réputée pour sa production de lait. Cocorico, c’est un fromage français !
Le groupe Bel travaille avec 400 producteurs laitiers sur une aire géographique de 30/40 km aux alentours de l’usine. C’est du localfood !
Les producteurs laitiers adhèrent à la charte des bonnes pratiques d’élevage et il faut savoir que pour optimiser la qualité du lait, 3 personnes visitent tout au long de l’année les cheptels et conseillent les producteurs pour améliorer leur travail.
Le saviez-vous ?
Il faut 7 litres de lait de vache pour fabriquer 1 kg de Mini-Babybel®. C’est du sérieux chez Bel !
Un Mini Babybel® est composée de 98% de lait et pour les 2% restants, ils sont composés de présure et de sel. Que du bon !
Lancée en France en 1977, la marque va devenir très vite internationale et couvrir 76 pays dont 5 continents avec des saveurs multiples.
Les américains sont les plus gourmands, leur consommation représente 75% de la production vendue hors de France.
Pour la fabrication de ce fromage à pâte pressée, look ce schéma c’est hyper simple à comprendre.
Et pour découvrir les méthodes de fabrication de la Vache qui Rit, il suffit de cliquer ici.
La coque rouge…. Big secret bien évidement sur l’étape de la mise en coque, mais je peux tout de même vous dire que le fromage est recouvert de deux cires :
Une cire incolore pour conserver et protéger le fromage de la coloration rouge de la coque
Une cire de couleur rouge pour former la coque
Le fromage affiné rentre dans une machine, il va être suspendu par sa languette pour être ensuite plongé dans un bain de cire incolore puis dans un bain de cire rouge.
Des minis ciseaux taillent les languettes. Puis, grand plongeon dans une eau froide pour durcir la coque et hop sur le tapis pour un contrôle de qualité draconien. Les Mini Babybel® filent ensuite sur le tapis pour le conditionnement.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de cliquez par ici et pour les gourmands, toutes les recettes c’est par ici.
Merci au groupe Bel pour toutes ces informations.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !