Organiser un repas de Réveillon.
Organiser un repas de Réveillon, chose pas facile mais tellement sympa. Je t’file mes conseils pour t’aider. Le mot-clé d’une réception réussie est l’OoorGanisaTion de dernière minute mais avec de l‘organisation tout de même.
Voici un inventaire de quelques conseils pour organiser un repas de Fête
- Choisir le lieu pour déterminer le nombre de personnes que vous pourrez inviter. Pensez à informer vos voisins par courtoisie si vous souhaitez danser tranquille jusqu’à l’aurore.
- Soit vous optez pour un dîner assis à une grande table ou pour un buffet. La deuxième formule me semble plus judicieuse et plus agréable pour passer un réveillon.
- Le thème de la soirée Rouge, Or, Blanc…..les Iles et pourquoi pas se déguiser !
- Divisez votre buffet en deux, une table pour les plats (si vous disposez d’une table design, c’est tout gagné; n’oubliez pas que c’est le Réveillon) et un guéridon pour les boissons. Disposez les mets sur la table en plaçant au centre les plats principaux (Utilisez un Wook électrique pour maintenir au chaud). Pensez à créer des étages pour donner du relief à votre buffet, boite de chaussure ou deux boîtes de conserves drapées d’une serviette dans les couleurs de votre nappe agrandiront votre buffet. Placez les couverts de service dans chaque plat et pensez à découper les tartes ou quiches à l’avance. Prévoyez des petites portions « fingers food » vous allez manger debout n’oubliez pas mais prévoyez un nombre suffisant de chaises pour que les convives puissent s’asseoir de temps en temps.
- Pour les liquides, identifiez le verre de chaque convive, une couleur, son prénom…Si vous servez un cocktail préparez – le à l’avance dans un grand saladier ou une belle coupe. Auparavant pensez à congeler un gros glaçon. Genre du rempli un petit saladier et tu le colles au congélateur ou de l’eau dans une poche plastique.
- Laissez à disposition sodas, eaux gazeuses surtout si votre soirée est dansante. Pensez à proposer un café ou une tisane en fin de soirée.
Les bonnes proportions, plus on est nombreux moins on mange ! Ne multipliez pas automatiquement toutes les proportions. Par contre, plus vous proposez de choix plus vos invités goûteront à tout ….un petit peu de tout … Vous le premier non ?
- Pour 30 invités multipliez par 25
- Pour 40 par 35 et pour 50 par 40.
Pour le solide :
- 6 canapés et pièces chaudes
- 150 g de poisson ou de viande
- 150 g de salade composée
- 5 mignardises ou 2 parts de desserts
- Pour le pain 500g de pain de mie font 30 tranches
- 1 kg de petits-fours vaut 80 pièces de frais et 140 secs
Pour les boissons
- Que du Champagne 1/2 bouteille par personne
- Pour une Cup en apéritif 75 cl pour 4 à 6 personnes, du Champagne 1 bouteille pour 6 personnes. Whisky 1 pour 10 à 12 personnes.
- 1 bouteille de vin rouge pour 3 personnes et 1 bouteille de vin blanc pour 4 personnes.
- N’oubliez les jus de fruits et les sodas.
- Pour les glougloux c’est par ici. N’hésitez pas à compléter vos cocktails d’une eau pétillante. Amusez- vous avec les nouvelles saveurs des Sirops Monin. Mojito, Gin sans alcool c’est possible. N’oubliez pas de consommer avec modération et votez votre Sam de la soirée sinon dormez sur place.
- Pour le Miam Miam : organisez un buffet, c’est l’idéal. Faites un choix sur le site et communiquez le lien des recettes à vos potes. Pas de choix doublé, salé et sucré au menu – vous allez assurer !
Allez belles préparations à vous So Enjoy !
Bonne année! Beaucoup de bonheur et surtout une bonne santé!
Bonne journée, amitié, MamaFati
Pour le réveillon, ma mère et moi nous nous sommes tellement bien organisés qu’on a tout fait vendredi aprem ^^ Mais au final c’était pas une totale catastrophe !
En tout cas, j’ai bien reçu les petits toblerones :D J’ai pas encore mis le nez dans la boite parce que j’ai le ventre déjà bien rempli, mais j’espère trouver une place avant de décoller mardi… Encore merci !
J’en profite également pour te souhaiter une bonne année !! A tout bientôt j’espère !