Palourdes crues au gingembre et Baume de Bouteville
Je rentre de ma Bretagne natale et et j’ai pris plus que le temps de déguster des coquillages et fruits de mer, je vous propose une recette de palourdes crues au gingembre et Baume de Bouteville. Le temps était juste magique et les couleurs de la mer toujours aussi lumineuses. C’est toujours un réel bonheur d’y être sous la pluie ou le beau temps, j’aime me balader sur la plage et admirer la cote sauvage.
Chaque samedi sur le marché d’Audierne ,je me fais un plaisir d’acheter des coquillages comme des huitres et des palourdes. Je me régale à l’avance de les déguster crus avec un soupçon de condiment. Je ne sais pas vous comment vous les aimez mais essayez ma recette de palourdes crues au gingembre cela devrait vous plaire.
Je vous propose pour cette dégustation iodée d’accommoder des palourdes avec du Baume de Bouteille, de l’échalote et du gingembre frais. C’est tout simple à réaliser si vous n’avez pas de Baume de Bouteville remplacez-le par un vinaigre balsamique blanc, vous en trouverez facilement en supermarché, ce n’est pas vraiment la même chose mais cette variante et aussi très agréable en bouche.
Quand je peux j’aime préparer une heure à l’avance le mélange des différents ingrédients ainsi le baume de Bouteville confit légèrement les échalotes et le gingembre.
A savoir, le Baume de Bouteville est un balsamique français vieilli en fûts de chêne . C’est un condiment français fabriqué sur la commune de Bouteville situé à proximité de Cognac. C’est absolument divin ! j’en colle partout. Vieilli pendant 3,6 ou 10 ans en fût de chêne ayant obtenu de l’eau de vie de la région, son goût aigre-doux s’accommode magnifiquement avec les coquillages et finalisera une sauce pour salade également.
Palourde crue au gingembre
Ingrédients
- 2 échalottes émincées finement
- 1 cc de gingembre haché petit petit
- Baume de Bouteville
Instructions
- Mélanger les différents ingrédients et laisser reposer ou pas.
- Déposer une 1 cc dans chaque coquillage et dégustez
zut , vous avez oublié les palourdes … combien ? ouvrir ou pas ?