Purée de pommes de terre
Un super site pour l’équipe de rugby « le XV de la pomme de terre » ……
Promis la prochaine fois je vous le communique !
voici la recette que je propose, elle va vous faire voir la PDT en couleurs……
C’est bientôt le printemps, une envie soudaine de couleurs !
Mélange de saveurs d’ici et d’ailleurs, réveillé par une note acidulée
le poivre de Setchouan – quelle bonne idée !
En cuisine tout de même !
Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de pommes de terre Vitelotte (chair violette) – 4 belles cuillers à soupe de crème fraîche épaisse A.O.C Isigny – 400 g de pétoncles – 4 belles poignées de roquette – 1 tomate pour la décoration – sel – poivre – 10 poivres de Setchouan torréfiés – huile d’olive – Kari Goss ou curcuma . Temps de préparation : 25 mn – facileà réaliser.
Préparez l’écrasé de pommes de terre : épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux et les cuire 15 mn dans de l’eau salé, départ eau froide – Égouttez les et écrasez les à la fourchette – Ajoutez la crème fraîche épaisse et bien mélangez à la spatule – Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. – Purée quelle simplicité !
Pendant la cuisson des pommes de terre : Mondez(pelez) la tomate, à l’opposé du pédoncule (partie du fruit rattachée au plant), pratiquez une petite incision peu profonde et plongez la tomate dans une eau frémissante, quelques secondes suffisent puis, dans une eau fraîche – Otez la peau, faites la frire à l’huile d’olive dans une petite casserole – Déposez sur un papier absorbant.
Faites colorer les pétoncles à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile d’olive – Saupoudrez de kari Goss ou de curcuma – Assaisonnez avec le sel et le poivre de Setchouan – Faites cuire à couvert doucement la roquette avec très peu de matière grasse « étuver » –
Petit montage : Badigeonnez un emporte pièce d’huile d’olive- étalez une couche épaisse d’écrasé de pommes de terre vitelotte – Retirez l’emporte pièce – Disposez harmonieusement la fondue de roquette, les pétoncles et terminez par vos chips de tomate.
Mes gourmands à la maison ont adoré !
Astuces :
Si vous ne voulez pas avoir les mains allblue « toute bleue », épluchez les pommes de terre avec des gants jetables !
Un pot de yaourt ouvert des 2 cotés me fait un emporte pièce !
Pour torréfier le poivre de Setchouan : passez le à feu vif sans matière grasse, vous optimiserez ainsi les saveurs !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !