Pintade aux champignons cuisson douce en cocotte
Je vous propose aujourd’hui une recette de pintade fermière aux champignons, cuisson douce en cocotte, rien ne vaut une cuisson douce pour obtenir une pintade bien moelleuse et du gout et du gout …et un super fondant.
La pintade me rappelle toute mon enfance, chez nous c’était plutôt la pintade du dimanche que le fameux poulet du dimanche.
Cette volaille a vu de toutes les couleurs dans notre cuisine familiale.. au chou vert, aux 3 choux, à l’estragon, au roquefort ou au bleu, aux légumes, aux champignons et aux fines herbes aussi. En cocotte, rôti au four, en papillote, les bons restes dans une quiche mais aussi en rillettes.
Les premiers frimas sont de retour, cette recette est idéale pour un déjeuner ou un diner, il vous est possible aussi de cuisiner votre pintade la veille et de la réchauffer au dernier moment. C’est une astuce aussi pour obtenir une sauce très gouteuse, nous ne savons qu’un plat réchauffé est bien meilleur.
Saviez-vous que ?
- La filière européenne de la pintade est unique et la plus importante au monde. La France est d’ailleurs le premier producteur de pintades suivi de la Pologne et de de l’Italie.
- La Pintade : un patrimoine gastronomique européen qui se prêt à toutes les fantaisies culinaires.
- La France assure entre 80 et 85 % de la production dans le monde
- Tout est bon dans la pintade : une viande légère 170 Kcal / 100 grammes – une viande équilibrée en bons lipides – faible teneur en cholestérol – riche en protéines en fer
- En cuisine, la pintade fait partie des volailles à chair brune et que jusqu’à 3 mois les jeunes pintades ont l’appellation pintadeau.
- La chair d’une pintade fermière est délicate et est à mi-chemin entre une volaille et un gibier. Sa chair une fois cuite est légèrement brune.
- Pour tout savoir sur cette volaille, je vous indique ce lien Cliquez.
Comment conserver une pintade au réfrigérateur ?
C’est tout simple, l’idéal est de conserver la pintade fermière dans un papier sulfurisé, un papier fraîcheur ou un torchon à 4°c. pendant 2/3 jours.
La pintade continuera à s’affiner pour offrir à la dégustation une chair hyper tendre.
Attention à retirer l’emballage plastique, c’est primordiale pour que la chair de la volaille respire.
Comment cuisiner une pintade ?
- Il est important comme pour toute volaille de sortir votre pintade du réfrigérateur, 1 heure avant sa cuisson. A température ambiante, la texture de la chair de la pintade va se détendre.
- Pour rôtir une pintade au four comme pour un poulet, pensez à masser la volaille d’une matière grasse avec vos mains pour la nourrir. Il faut être généreux en matière grasse, pour obtenir des sucs et donc un bon jus de cuisson. Il est possible de mélanger du beurre et de l’huile, n’hésitez pas dans ce cas à utiliser une huile parfumée pour donner de la saveur à votre plat. Chez nous on adore cette recette avec une huile parfumée à l’estragon. La petite astuce, soulever la volaille pour récupérer le jus de la carcasse, c’est le meilleur.
- La peau de la pintade est plus fine que la peau d’un poulet alors pensez-à diminuer un peu le thermostat pour une cuisson rôtie. Arroser la bête également pour la nourrir avec le gras tombé dans le fond du plat de cuisson. ce gras est super dense à saveur.
- Une bonne astuce pour éviter que la peau de la volaille ne se dessèche, arroser d’un bouillon de pintade la volaille pendant la cuisson. La bonne idée est aussi de la barder de tranches de lard et en plus c’est super bon.
- J’aime aussi parfumer et assaisonner l’intérieur de la pintade. Pour se faire, je glisse un peu de gros sel, du thym, de l’estragon mais aussi un citron confit.
- Le top, une cuisson longue et douce en cocotte comme je vous propose dans ma recette.
Pintade aux champignons cuisson douce en cocotte
Ingrédients
- 1 pintade fermière de 1,400kg (2 cuisses et 2 suprêmes)
- 25 gr de beurre
- 4 brins de thym
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide (fleurette)
- 4 échalotes coupées en leur moitié
- 200 gr de champignons de Paris
- 200 gr de girolles
- 200 gr de chanterelles
- 2 cs de pluches de cerfeuil
- 2 cs de noisettes concassées et torréfiées
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C et détailler la volaille (votre volailler peut le faire également)
- Saler et poivrer chaque morceau de volaille coté peau et pendant ce temps, dans la cocotte, faire fondre le beurre à feu doux avec les brins de thym et les morceaux d'échalote.
- Déposer les morceaux de pintade fermière et laisser le tout dorer pendant 10 mn de chaque coté dans un beurre mousseux et parfumé.
- Ajouter les champignons nettoyés et verser le verre de vin blanc. Assaisonner de sel et poivre. Couvrir la cocotte et la glisser au four pour 90 mn à 120°C
- A la sortie du four, verser la crème liquide chaude et ajouter les pluches de cerfeuil et les noisettes concassées. Déguster c'est prêt !
Notes
la déposer dans une casserole, recouvrir d’eau, additionner 2 carottes et 1 poireaux coupés en morceau et laisser cuire à petit bouillon 90 mn. Vous obtiendrez un sublime bouillon de pintade, qui sera juste parfait pour parfumer, pour agrémenter une cuisson de légumes, ou morceau de poisson.
Billet partenaire.
Je voudrais savoir si c est 90 minutes à 120 degrés ou à 180 degres car au départ il est indiqué de prechauffer le four à 180 degrés
Il faut donc baisser la température à 120 degrés ?
merci pour votre aide
Maryse
Un délice, merci beaucoup pour cette recette. J’ai mis des trompettes de la mort, du vin jaune et un peu de gorgonzola dans la crème fraîche…hum… avec une purée de potimarron c’était parfait pour l’hiver. Je recommande !