Poireaux au jambon et au fromage
Une recette de poireaux au jambon et au fromage, plat classique revisité. Je vous propose de cuire les poireaux au four en les arrosant avec un bouillon en début et milieu de cuisson afin de leur conserver leur tendreté. Plat simple à cuisiner pour un déjeuner ou un dîner healthy. A déguster à la sortie du four pour conserver le coté craquant des premières feuilles des poireaux.
Comment choisir des poireaux ?
- Pour choisir vos poireaux sur les étals, préférer les feuillages lisses bien dressés d’une couleur bien franche sans tâche particulière. Il en va de même pour les poireaux dits crayon ou stylo (poireaux de petite taille). Si vous ne connaissez cette variété de poireau, venez-consulter diverses recettes par ici. Cliquez
- A chaque calibre de poireau sa recette, les gros poireaux sont je vous assure bien plus tendre que les petits, ils se consomment cuits en potage, en gratin, en fondue pour accompagner un poisson ou des noix de Saint-Jacques, à déguster également en vinaigrette, en légume dans un pot-au-feu, en tarte mais aussi braisé. C’est un vrai régal.
- Ne surtout pas jeter le vert des poireaux, mixer cru, cuit puis additionné à une purée, dans une pâte à tarte pour donner de la couleur et du goût, pour &agrémenter des ravioles, mille utilisations de ce vert existent, faisons travailler notre imagination.
recette de poireaux au jambon de Parme et au parmesan
Portions: 4
C’est super healthy et bon, cette recette de légumes cuits au four. Jaime beaucoup les poireaux, pas vous ,
Imprimer la recette
Epingler
Ingrédients
- 16 poireaux crayon
- 100 gr Parmesan en copeaux
- 4 tranches de jambon de Parme
- huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 10 cl de bouillon
Instructions
- Déposer les poireaux sur une plaque, verser un filet d’huile d’olive et un peu de bouillon, placer le tout au four chaud pour 10mn. En milieu de cuisson, si besoin ajouter du bouillon dans le plat de cuisson.
- A la sortie du four, additionner le jambon de Parme en morceau et les copeaux de parmesan. Déguster c’est prêt !
Notes
- Si vous cuisinez des gros poireaux, tranchez les en deux dans la longueur et déposez coté plat les poireaux sur la plaque de cuisson.
- Gruyère, Comté, Parmesan à vous de choisir le fromage que vous aimez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @anne_helene_de_bzh ou tagguez là #recetteannehelene sur Instagram
Bonjour, ça a l’air très bon !
À quelle puissance cuit-on 10 min ?
si on utilise de grands poireaux, faut-il enlever les feuilles extérieures (quitte à les recycler en soupe) afin qu’il n’y ait pas trop de fils ?
m
Merci !
Lucie, étudiante