Pommes Duchesse / oeuf / PDT/ vitelotte
Je trouve que ces pommes Duchesse sont super élégantes comme des religieuses d’un grand patissier. Elles sont galbées et bien roulées et surtout superbement gourmandes.
Cette recette peut se réaliser à l’avance, il vous suffira simplement de faire réchauffer les pommes dans un four chaud, cela peut vous faciliter votre travail en cuisine au moment venu de servir le plat principal.
Je trouve toujours pratique de préparer à l’avance une partie de repas et il est vrai que j’ai une préférence pour les légumes et le dessert. Préparer à l’avance me permet d’être à table avec mes convives et de passer un moment agréable tout comme j’aime.
Des conseils et astuces en fin de billet. C’est tout simple à cuisiner, la base de la pomme Duchesse c’est tout simplement une purée bien sèche additionnée de beurre, de jaunes d’oeufs .
Chez nous, nous adorons les pommes de terre et c’est avec gourmandise que nous les cuisinons. Je vous proposais dernièrement une recette de pommes de terre raclette que j’avais préparé pour mon intervention sur le thème de la PDT, pour le Salon de l’agriculture 2017 sur le Village Semence,.
Je vous propose sur ce billet de visionner la vidéo réalisée à cette occasion.
Ne pensez-pas que cette recette est complexe à cuisiner bien au contraire.
Pomme Dauphine
Ingrédients
- 1 kg de pomme de terre
- 3/4 jaunes d'oeufs
- 25 cl de crème fraiche liquide
- sel /poivre
Instructions
- Cuire les pommes de terre épluchées à l'anglaise et les passer après cuisson dans un moulin à légumes ou vous aidez d'un presse-purée. La purée doit être bien sèche sinon la dessécher au dessus d'un feu doux et à l'aide d'une spatule - remuer /remuer.
- Verser les jaunes d'oeufs un par un et assaisonner la purée à votre goût. C'est à ce moment qu'il est important de goûter et de vous faire plaisir sur les saveurs que vous souhaitez données à votre dégustation.
- Si la purée vous semble trop compact additionner de la crème liquide pour obtenir une texture qui se tienne mais également malléable. Remplir une poche munie d'une douille cannelée, c'est un jeu d'enfant vous allez voir. Dresser ensuite les pommes Dauphines sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. A réchauffer à four chaud à entre 4/8 mn - 180°c
Si vous souhaitez tout savoir sur la pomme de terre, visionnez cette vidéo très intéressante, vous y découvrirez également une astuce pour découper des PDT .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !