Filet mignon mijoté en cocotte
J’adore cuisiner avec des bouillons, mon préféré est le bouillon de poule, pas vous ? En fait je le réalise avec des ailes de poulet que je commande chez mon volailler et des restes de légumes crus, épluchures de carotte, pelures d’oignon, branches de céleri, verts de poireau, le tout dans un faitout recouvert d’eau et je laisse cuire et recuire à petit feu pendant 2/3 heures, à savoir que le bouillon doit être bouillu à 100°C pour la tranmission des saveurs.
Le bouillon obtenu est absolument délicieux, je vous promets. Je vous recommande aussi de jeter un coup d’oeil sur le dossier bouillons de Birgit du blog Cookingout. Je conserve sous le coude l’idée culinaire de Birgit de recuisiner les ailes de poulet avec une marinade salée – sucrée, je m’en lèche les doigts d’avance cela doit être délicieux et pas compliqué à cuisiner.😍
Cette recette de filet mignon de porc aux champignons est cuite dans une cocotte que je glisse dans un four pour une cuisson lente à l’étouffé. Cette technique de cuisson apporte du moelleux à la viande et les différentes saveurs se mélangent entre-elles, c’est juste divin et en plus c’est super facile à cuisiner i vous suffit de mettre le tout en cocotte et au four. Pour le choix des fines herbes, c’est comme vous aimez, pour cette recette un mixte de coriandre, persil plat, estragon et feuille de céleri sans oublier les pluches de cerfeuil.
Filet mignon de porc mijoté au bouillon
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc fermier
- 50 cl de bouillon de poule
- 300 gr champignons (girolles)
- 1/2 botte de persil plat ou feuilles de céleri
- 2 tiges d'estragon
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c Assaisonner de sel le filet mignon de porc et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une cocotte chaude. Ajouter les champignons; faire revenir. Additionner le bouillon chaud et mettre le tout au four à couvert pour 20/30 mn suivant le poids du filet mignon.
- A mi-cuisson, ajouter les fines herbes - A la sortie du four vérifier la cuisson le filet mignon doit être à peine rosé. Assaisonner à nouveau si vous le souhaitez.
Je ne vois pas la température de préchauffage et de cuisson.
Vous pouvez préciser ?
Merci et bon appétit
Bonjour Ronan Effectivement je vous remercie de me le faire remarquer. je cuisine souvent à 180°c. j’aime cette température qui permet une cuisson douce des aliments en cocotte. Je compte sur vous pour un retour après dégustation.
Un plat parfait pour l’hiver et les grandes smalas. des bises
La smala va adorer et toi aussi, recette simple à réussir parfaitement.