Prince de Bretagne, virée au pays de la tomate.
Direction le Finistère nord pour un voyage de presse du coté de Roscoff, objectifs découvrir et visiter diverses productions de tomates estampillées Prince de Bretagne.
La région est juste magnifique et la côte se laisse admirer, les petits villages de maison en pierre de taille sont très typiques, nous sommes vraiment en Bretagne Nord sous un joli temps gris.
Cette région est le coeur de la production légumière de la Bretagne, C’est le potager grandeur nature d’une partie de la France, il faut savoir que le climat est propice à la culture maraichère.
L’effet Gulf stream y est présent, ce courant océanique tempéré apporte douceur au climat et de plus ce courant est très favorable à la culture des légumes dans la région.
Prince de Bretagne, c’est + de 30 variétés de tomates, + de 40 ans de savoir-faire, 100 producteurs passionnés, 90 000 tonnes de production de tomates par an et 190 hectares de culture.
Artichauts, carottes, échalotes et bien-sûr les oignons roses de Roscoff, sans oublier les brocolis, les choux-fleurs, les poireaux, les salades, les potirons…les légumes anciens et même les fraises, j’oubliais les poivrons,, les aubergines aussi ! Quand vous vous baladez, la région n’est que champs de plantation. e
La production de tomates sous abri est importante, plus de 30 variétés sont produites et récoltées à la main pour pour une meilleur maturité. La production de tomates sous-serre pousse de février à novembre. Les exploitations représentent de vastes superficies pouvant aller de 2 à 4 hectares par producteur. Le rendement est en moyenne de 60 kg au m2. Ces exploitations sont familiales et elles travaillent en collaboration avec le collectif Prince de Bretagne.
La poussée des plants de tomates est environ 10 à 15 cm par semaine, je rêverai de la sorte dans mon potager. Tout un système est mis en place pour accrocher les plants qui peuvent monter jusqu’à 8 à 10 mètres de hauteur c’est juste époustouflants de découvrir cette forêt tropicale de tomates de toutes les couleurs.
Les producteurs après chaque récolte placent les tomates dans des colis et ceux-ci sont immédiatement prêts pour la vente après vérification de la qualité des produits. les colis sont conduits au marché du cadran pour la mise en vente. Expédition et livraison en magasin sous 12 heures, Prince de Bretagne assure un transport ultra rapide, les tomates se retrouvent sous étals dès le lendemain matin de la récolte. Une fraîcheur garantie avec une maturité à souhait.
Précurseur d’une agriculture responsable, les producteurs Prince de Bretagne travaillent depuis de nombreuses années et s’engagent dans la production de tomates issues d’une agriculture toujours plus saine et durable. Nous avons rencontré de jeunes producteurs très concernés par le fait d’être bien veillant face à la nature et de travailler « proprement ». La lutte contre les nuisible, est raisonnée.
Ils défendent la culture sous abri pour un environment idéal, les tomates sont protégées des aléas climatiques et des parasites de manière naturelle, de plus le fait de bénéficier de la chauffe de la serre cela implique un climat optimal à la pousse des plants.
les producteurs optent pour l’utilisation des insectes auxiliaires pour protéger et polliniser naturellement les plants de tomates avec des bourdons. C’est le label « sans pesticide de Prince de Bretagne », lors de ma visite le producteur nous a montré des mouches blanches et punaises sur les feuilles des plants, c’est le travail de la nature. L’arrosage est aussi réfléchi, pour éviter tout gaspillage.
J’ai cuisiné plusieurs recettes dont un super burger de tomate, je vous file la recette demain.
bonjour j’ai une entreprise agricole je souhaite vous fournir la main d’oeuvre qu’il vous faut pour la saison.
cordialement
Tomates hors sol sous serre chauffée.
On peut pas vraiment dire que le climat de la Bretagne est idéal dans ces cas là puisque la culture est totalement sous cloche.