Gratin de prunes
Je vous propose aujourd’hui de nous préparer pour le dessert un gratin de prunes. C’est un dessert de saison très sympa et rapide à cuisiner vous allez vous régaler avec cette recette gourmande..
J’ai acheté aa marché des prunes Président, vous les connaissez certainement ces grosses prunes ovales, bleutées avec une chair verte-jaune. J’aime cuisiner ces prunes en des gratins, mais elles ont aussi idéales à cuisiner en tartes ou en confiture. la chair étant ferme elle se tient bien à la cuisson ce qui n’est pas le cas avec d’autres prunes comme les Reines Claude ou les mirabelles. Les prunes Président sont peu sucrées et bien charnues.. Le prunier Président produit de gros fruits au mois de septembre et au début du mois d’octobre, alors profitons de l’automne pour déguster ces prunes.
Comment cuisiner la prune ?
Du fait de sa chair ferme, la prune Président est idéale pour confectionner des confitures, des tartes, des gratins, des compotes et des clafoutis. Il nous suffit de bien laver le fruit et de le cuisiner comme nous le souhaitons. Peu sucré, il convient parfaitement pour des préparations salées également, la prune Président smatche super bien avec des blancs de volaille poêlés ou un magret de canard rôti. Cuite en compote, cette prune peut être une bonne base pour cuisiner un chutney, quelques gouttes de vinaigre de cidre et une fondue d’oignons et le tour est joué. Vous pouvez bien-sûr congeler des oreillons ils tiennent très bien à la décongélation.
Gratin de prunes, joli dessert de saison.
Ingrédients
- 12 prunes ouvertes en deux (sans noyau)
- 4 CS de poudre d'amande
- 1 cc de pâte de pistache
- 15 cl de crème fraîche fleurette ou de lait d'amande
- 1 cs de sucre semoule
- beurre
Instructions
- Allumez le four 180°C et beurrez généreusement le moule à gratin. Déposez les oreillons dans le plat.
- Faites tiédir le lait ou la crème fleurette avec la pâte de pistache (la pâte va fondre). Mélangez le sucre, la poudre d'amande et additionnez l'rouf battu. Versez la le lait ou la crème parfumée et remuez.
- Versez let out sur les oreillons de prune et mettre en cuisson 20mn.
Notes
Vous pouvez parfumer le lait ou la crème avec de la cannelle, de la vanille , 1 cuiller à soupe de rhum ou autres alcools.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !