Raie cuite au four, légumes – rhubarbe
Je vous propose de cuisiner une aile de raie avec des légumes de saison, j’aime ajouter des bâtons de rhubarbe, ce fut délicieux.
je préfère rôtir l’aile de raie au four plutôt que dans un bouillon parfumé. La texture de la chair est bine plus savoureuse et pour lever en filet c’est bien plus aisé. La raie est un de mes poissons favori, je la déguste soit rôtie au four, en terrine mais aussi en salade agrémentée de légumes et d’un féculents.
J’aime aussi la raie pour son beurre noisette aux câpres, on évite le beurre noir bieb-sûr, sa sauce grenobloise mais aussi pour une dégustation de vinaigrette super bien parfumée et acidulée.
Comment choisir ce poisson ?
La raie est un poisson plat qui vit dans les eaux froides de l’Atlantique sur des fonds sableux. Dépourvu d’arrêtes, il est idéal pour les enfants. Sa chair est ferme et suivant la taille du poisson, elle peut être épaisse.
La raie bouclée et la variété la plus vendue et la meilleure à mon goût. Le critère de fraicheur est sans nul doute l’enduit visqueux qui se reforme pendant une dizaine d’heures après la mort du poisson. Cet enduit est une preuve de fraicheur du produit.
Le raie comme la lotte demande à être mortifié 24 à 48H demandez à votre poissonnier il vous conseillera.
Une légère odeur d’ammoniaque est possible, pas d’inquiétude elle disparait à la cuisson.
Ce poisson est le plus souvent vendu en aile, n’hésitez pas à faire frire dans un morceau de beurre les ailes de petites tailles, c’est super bon.
La chair à la dégustation est ferme et parfois élastique, elle est idéale pour faire une terrine. Et oui sa texture est gélatineuse. Alors avec un reste de raie, mélanger quelques câpres et fines herbes et placer dans un récipient au réfrigérateur, vous allez être surpris de la texture.
Le coté acidulé de la rhubarbe, c’est top !
aile de raie rôtie au four.
Ingrédients
- 1 aile de raie
- un choix de légumes du marché
- huile d'olive
- branches de thym frais
Instructions
- Nettoyer la raie a l'aide de payer absorbant pour retirer le mucus. Passer l'aile sous un filet beau froide et essuyer.
- Déposer sur une plaque et arroser d'huile d'olive et assaisonner de gros sel gris et déposer des banches de thym
- Pour les légumes, petit pois, carottes, radis avec feuilles et des bâtons de rhubarbe. Verser un filet d'hile d'olive et assaisonner.
- Mettre en cuisson dans un four chaud à 180°C 25/35 minutes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !