Recette d’une cotriade
C’est un plat iodé que je vous propose de cuisiner aujourd’hui, une recette d’une cotriade de palourdes, une recette simple et rapide comme nous les aimons. Vous pouvez garder la base de la recette et travailler des morceaux de poisson, des moules ou des coques pour cuisiner cette cotriade. Faite en fonction des produits que vous trouverez sur la marché et des tarifs qui vous convient.
Le saviez-vous ?
La cotriade est une spécialité du Finistère-Sud à la limite du Morbihan soit le petit port de Brigneau. elle est aux bretons ce que la bouillabaisse et aux sudistes… Plus la liste de poissons est généreuse plus la cotriade est raffinée. Attention toute fois à respecter les différents temps de cuisson des différents poissons.
Je me suis amusée à nous cuisiner une cotriade de coquillages avec des palourdes. Je vous promets que le bouillon en premier service est juste wahou !
Comment dégorger des palourdes ?
Tout comme les autres coquillages, coques, couteaux, praires il est parfois nécessaire de les faire dégorger pour retirer le sable qui reste dans les coquilles. Il suffit de recouvrir les coquillages d’eau fraîche et d’additionner du gros sel gris, laisser reposer le tout 20 mn recommencer si besoin. Retirer les palourdes de l’eau est bien les rincer à l’eau fraîche. Vos coquillages sont prêts pour la cuisson.
Pour cuisiner ce genre de recette, j’achète des palourdes dites moyennes et je prodigue une cuisson courte.
Recette de cotriade, c’est très simple à cuisiner et pensez à vous amusez avec les saveurs.
Recette d'une cotriade
Ingrédients
- 600 gr de palourdes
- 8 pommes de terre grenaille
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 échalote émincée
- 15 cl de vin blanc
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- eau
- 1 cs de concentré de tomate
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir l'ail et l'échalote émincés à feu doux. Additionner les carottes taillées en rondelles et les pommes de terre épluchées. Verser un peu d'eau et mettre à cuire 10mn.
- Retirer les différents ingrédients de la cocotte et dans le bouillon délayer le concentré de tomate et le vin blanc. Mettre à cuire à couvert les palourdes 3/4 mn. Vous remettez les carottes et les pommes de terre, un tour de moulin à poivre et de sel, servez-c'est prêt !
Notes
Le vin blanc peut être remplacé par un cidre brut
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !