Coques en salade
Je vous propose aujourd’hui de déguster une recette de coques en salade, parfumées au gingembre, c’est frais et délicieux. Je ne sais pas ce que j’aime le plus dans les coques mais je pense que c’est le jus de cuisson de ces coquillages. J’aime le gout iodé de cette eau de cuisson si délicatement parfumé .
Comment utiliser le jus de cuisson ?
Je travaille ce jus en vinaigrette, en tant que fumet pour la cuisson d’un poisson ou de coquillage en sauce à la crème mais aussi en cocktail pour élaborer un CLAMATO (bloody-Mary +jus de palourde) je remplace le jus de palourde par celui-ci.
Il est facile de trouver des coques déjà désablés sur l’étal de votre poissonnier. Le prix varie du tout au rien, sur Paris comptait entre 12 à 15 € le kilo et sur le marché d’Audierne sur l’étal de Sonia le prix affiché est de 5,80€.
Je pense que la coque voyage en 1ère classe.
Comptez 500 gr de coques par personne – Après achat les conserver dans un linge humide bien fermé au réfrigérateur. Attention les coques sont à consommer rapidement demander à votre poissonnier ou ostréiculteur le temps de conservation (ne dépasse généralement pas 48/72H). Attention les coques sont des coquillages que l’on transporte difficilement je dirai qu’elles sont à consommer sur place.
Je me souviens de week-end sur la plage d’Houlgate où nous passions de beaux moments à marée basse à gratter le sable pour ramener des coques. D’ailleurs le désablage était laborieux, j’ai même souvenir de dégustations craquantes….Nous les cuisinions avec du porc, la fameuse recette portugaise du porc aux coques. Il faudrait que je recherche la recette et vous la confie.
D’autres recette de coques, ici, là
Comment nettoyer des coques ?
De l’eau fraiche, une poignée de gros sel et laissez dégorger 20 mn. Frotter les coques entre-elles sous un filet d’eau fraiche et renouveler l’opération 2 à 3 fois si nécessaire.
Recette de coques en salade
Ingrédients
- 2 kg de coques
- 2 cm de gingembre rapé
- 1 piment végétarien ou mini-poivron taillé fin
- 4 cs de jus de citron vert
- 1 cs de coriandre ciselée
- piment de cayenne à souhait
Instructions
- Déposer les coques dans une casserole, couvrez et laissez cuire 5 mn. Remuer les coques et poursuivez la cuisson 2/3 mn. les coques doivent s'ouvrir et la chair du mollusque rester translucide.
- Pendant ce temps préparer la sauce, Déposez les ingrédients dans un récipient et ajouter 20 cl de jus filtré de la cuisson des coques tièdes. Mélanger délicatement - couvrez d'un film plastique et placer au réfrigérateur.
Notes
Le jus de cuisson des coques est suffisamment salé, pas la peine d'en ajouter.
Vous pouvez remplacer la coriandre par de l'estragon ou de l'aneth, à vous de choisir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !