Recette de ribs comme chez Benoit Castel
Recette de ribs à cuisiner super facilement, vous allez vous régaler avec ces travers de viande de porc tout moelleux moelleux. Vous pouvez cuisiner cette recette dans un four ou dans un BBQ que vous pouvez fermer genre bbq Weber. Il vous suffira d’ajuster le temps de cuisson tout simplement. J’ai dégusté cette recette de ribs lors d’un brunch chez Benoit Castel, vous vous en souvenez de mon article ? Pour le lire c’est par ici Cliquez J’avais adoré cette recette , vous aussi j’en sûre.
Les ribs ou travers des porcs, j’adore en été comme en hiver. j’aime quand ils sont hyper moelleux et que la viande se détache facilement de l’os, vous les mangez avec les foigts vous aussi ? Je vous file en fin de recette mon astuce pour que la viande soit hyper tendre, d’ailleurs cette astuce culinaire je la mets en pratique pour pas mal de mets en cuisine, elle apporte tendreté à la viande .
Comment cuire des ribs moelleux ?
Pour éviter de laisser mariner toute une nuit les ribs, je les pré-cuits dans un bouillon parfumé environ 20mn et ensuite je les mets en marinade.
Cette technique vous permet d’obtenir après la marinade une cuisson au BBQ ou au four hyper moelleuse, c’est l’astuce pour assurer !!!
Vous diminuerez aussi le temps de cuisson au BBQ ou au four de la viande, elle se dessèche donc moins.
Pensons aussi à commander à notre boucher des beaux ribs bien épais avec du bon gras, la viande sera plus moelleuse du fait de cet apport de gras et le bon gras c’est bon !
Pour la marinade, nous avons l’embarras du choix, nous pouvons nous amuser en modifiant l’apport d’épices, de condiments, de fines -herbes, huile parfumée et même de ketchup ou de purée de légumes, tout est possible dès que les saveurs se marient avec bonheur.
Ribs de porc marinés – recette de Benoit Castel
Ingrédients
- 1,5 kg Travers de porc
- 250 gr de miel
- 75 gr de vinaigre de vin
- 10 +25 gr de sauce soja non sucré
- 1 baton de cannelle
- 2 graines cardamome
- 2 anis étoilé
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Faire légèrement fondre le miel dans une casserole, ajouter le vinaigre et la sauce soja et fouetter à l'aide d'un petite fouet pour bien mélanger les 3 ingrédients. Ajouter ensuite, la gousse d'ail écrasée, la cannelle, la cardamome et l'anis étoilé.
- Déposer les ribs dans un plat et verser la marinade. Fermer le récipient et laisser le tout au réfrigérateur pour une nuit.
- Mettre au four à cuire 1h30 à 170°C
- J'avais ajouter un oignon émincé à la recette de Benoit Castel, j'aime les oignons !!!
Notes
Cette technique vous permet d’obtenir après la marinade une cuisson au BBQ ou au four hyper moelleuse, c’est l’astuce pour assurer !!! Vous diminuerez aussi la cuisson au BBQ et au four. Commandez à votre boucher des beaux ribs bien épais avec du bon gras, la viande sera plus moelleuse. Vous pouvez vous amuser avec la marinade et changer sa composition à votre goût, j’aime assez avec des épices Cajun.
Bonjour
J’aimerais le faire❓
J’ai une Question à quel moment en ajoute le sel.❓
Merci de votre conseil
Bonjour Juana, je vous remercie pour votre message – vous pouvez l’ajouter avant cuisson et si vous utiliser de la feur de sel, toujours au moment de la dégustation. J’espère avoir répondu à votre question.
Moi je les fais dans un sac a four ( les papillotes plastiques en France ) ( en Allemagne ils vendent des rouleaux qu’on peut decouper a la taille qu’on veut ) je met un peut de sauce soja sucrée un peu de salée et de la sauce barbecue dans la marinade ( j’ai appris ça a Bali ) et je les passes 2 h a 150 dans la papillote ensuite je les grilles des deux coter au feu de bois rapidement j’aime bien quand la viande a la texture de la viande cuite et l’exterieur est croustillant .. pour ceux qui veulent pas s’ennuyer y a des ribs deja marines qui sont très mangeables notemment marinées a la grecque ou au Bourbon ( au rewe par exemple )
Très bonne idée, merci à vous
Une super recette, à tester.