Far breton aux abricots
Voilà, l’automne est arrivé et pour clôturer ce bel été je vous propose aujourd’hui de préparer un far breton aux abricots. Le far breton est un dessert authentique réalisé avec des produits simples, de qualité tout comme le clafoutis. La recette que je vous propose est gourmande et peut-être élaborée avec toutes sortes de fruits, soyons créatif. À la saison des abricots, lorsqu’ils sont bien juteux et sucrés je congèle toujours quelques kilos d’oreillons ainsi je m’octroie des gourmandises hors saison. C’est super appréciable. Je vous propose aujourd’hui de préparer un far breton aux abricots, nous sommes bretons et le far est un de nos desserts préférés.
Comment faire un far breton aux abricots ?
Cette recette familiale est inratable, c’est promis. N’hésitez pas si vous être nombreux à préparer à l’avance ce far, il est aussi délicieux le lendemain. Amusez-vous avec les fruits de saison pour combler votre gourmandise, comme je vous le disais le far est un dessert qui nous permet d’être créatif. Généralement le far se prépare avec des prumeaux mais tout comme pour le clafoutis vous pouvez varier les plaisirs au fur et à mesure des saisons. Vous pourrez découvrir sur ce blog différentes recettes de fars dont le far aux pruneaux, le far aux pommes, ou le far aux fraises . Vous voici avec plusieurs idées pour un dessert ou un goûter, il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette préférée, la tester pour élire votre far breton préféré.
Dans la recette je préconise de chauffer le lait, je trouve que cette astuce culinaire donne du moelleux à la dégustation Si vous avez le temps laissez reposer la pâte 30 mn avant la cuisson, celle-ci va épaissir et sa texture deviendra plus dense et tout aussi moelleuse et fondante à la cuisson. J’aime aussi parfumer l’appareil sucré, par exemple pour le far aux pruneaux, j’additionne 1 cs de rhum pour la version aux pommes, je fais macérer les tranches de pommes dans du Calvados qui va alors délicatement parfumé le dessert.
En Bretagne, nous utilisons du beurre 1/2 sel, nous ne connaissons pas le beurre doux …. beurrez généreusement votre plat à far pour obtenir croustillant et croquant sur les bords du far. Utilisons un plat rectangulaire ou un moule à cake. Cette fois-ci, pour cette recette j’ai utilisé des ramequins individuelles mais je trouve que le far est bien meilleur cuit dans un grand plat.
Recette de far breton aux abricots
Ingrédients
- 120 gr de farine
- 50 cl de lait tiède
- 100 gr de sucre
- 4 oeufs
- 20 gr de beurre 1/2 sel fondu
- 10 gr de beurre 1/2 sel pour le plat
Instructions
- Sans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Additionnez les oeufs battus et remuez pour obtenir une pâte.
- Additionnez-le lait tiède sans cesser de remuer et additionnez le beurre fondu.
- Beurrez le moule, déposez les oreillons d'abricot et versez la pâte. Mettre le tout à cuire dans un four chaud à 180°C pour 50mn.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !