Gigot d’agneau confit 7 h
Recette de gigot d’agneau confit, c’est la fameuse recette du gigot de 7 heures rôti au four pour ensuite être découpé à la cuiller. C’est une des recette que nous adorons cuisiner à a maison, la viande devient vraiment gouteuse et fondante, c’est un vrai délice. J’oubliais de vous préciser, nos copains sautent de joie et se lèchent les babines à l’idée de dévorer cette gourmandise.
7 heures de cuisson cela peut vous paraître long mais celle-ci s’effectue dans un four à chaleur tournante à base température soit à 80°C , la viande va rôtir tout doucement pour se confire. Il m’arrive de réaliser la cuisson du gigot d’agneau en deux temps soit 3 heures la veille, dans ce cas là je place le gigot dans une cocotte plutôt que sur une lèche-frite. Il est important d’arroser la viande avec un bouillon ou le jus de la cuisson afin que la viande ne se dessèche pas.
Comment préparer un gigot d’agneau 7h ?
La viande du gigot à l’achat doit être rose vif, le gigot d’agneau se conserve au réfrigérateur dans son papier d’emballage sur l’étagère la plus froide.
Tout comme pour réussir une cuisson de volaille, il est important de sortir le gigot 1 h à l’avance du réfrigérateur pour éviter un choc thermique lors de la mise en cuisson dans un four chaud.
Et tout comme la volaille également, pensez à masser le gigot avec de l’huile d’olive, un morceau de beurre en pommade aillé ou non (beurre mou) sans oublier de l’assaisonner de sel. Le fait de masser la peau de l’animal lui donnera une texture plus souple et permettra à la graisse et aux saveurs d’y pénétrer. vouspouvez addietionner aussi dans votre matière grasse une épice comme du curry, c’est absolument délicieux.
Allumer le four à l’avance et prévoir la cuisson sur une lèche-frite ou dans une cocotte.
Nous adorons à la maison, parfumer la viande du gigot de branches de thym ou de romarin, c’est vraiment des saveurs qui lui vont bien
Conseils à demander à votre boucher pour préparer le gigot à la cuisson :
Retirer l’os du quasi
Sectionner la jointure avec le fémur
Ôter la peau parcheminée
Dégager le manche et de le recouvrir d’un papier cuisson afin qu’il ne grille pas à la cuisson
- Four à 240°c , chaleur tournante pour rôtir pendant 10 mn le gigot (une croute dorée va se former. Cette croute va permettre au gigot d’agneau de ne pas perdre son sang et ainsi d’optimiser les saveurs et sa texture fondante. retourner le gigot pour dorer les deux faces.
- Redescendre la température du four en mode chaleur tournante à 80°c (en ouvrant tout simplement la porte) refermer, laisser votre gigot d’agneau cuire pendant 7 heures. N’hésitez pas à arroser pendant la cuisson.
- Au bout de 4/5 h de cuisson, j’ajoute les gousses d’ail en chemise pour agrémenter ma dégustation. Vous pouvez également ajouter les légumes que vous souhaitez déguster.
- Pour que votre viande soit encore plus gourmande, laissez reposer 30 mn le gigot dans le four éteint après cuisson. La chair va se déliter, c’est encore pus gourmand.
C’est un plat super simple à cuisiner, chez nous on adore ajouter des pommes grenailles en fin de cuisson. Les pommes de terre cuisent dans le jus de cuisson, c’est juste délicieux.
-
- La viande du gigot d’agneau rôti au four est confite quand elle se détache de l’os tout simplement et la découpe à la cuiller est possible tant la viande est fondante. On récapitule le tout avec une vidéo.
Pour le service, penser à mettre dans le four les assiettes, le plat de service et la saucière à chauffer pour que les aliments restent bien chauds.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !