Risotto crémeux au Saint Agur®
Adieu frites, purées, panais et autres légumes, passons au riz et soyons culottées, osons cuisiner un risotto tout crémeux crémeux au Saint Agur®, idée de recette à conserver sur son petit carnet pour les fêtes de fin d’année. L’idéal c’est juste pour vous convaincre de tester avant comme cela vous serez prêt pour le jour J .
Je vous propose aujourd’hui une recette originale du chef de cuisine Juan Arbelaez , l’addition du Saint Agur® en fin de cuisson du risotto c’est le petit pep’s qui donne du caractère. à la dégustation de ce plat et je peux vous assure ça change tout !
C’est au restaurant le Levain à Boulogne Billancourt que j’ai découvert la cuisine de Juan Arbelaez, ce chef est craquant et généreux comme sa cuisine, il proposait plusieurs recettes où le fromage Saint Agur® et sa crème étaient mis en valeur.
Vous pourrez tout découvrir sur le site Qui veut du fromage ?
Vous savez que le Saint Agur est un fromage à pâté persillée et fait partie de la famille des bleus, il nous vient d’Auvergne, des monts du Velay. C’est un fromage relativement jeune car il a été créé en 1988 dans la fromagerie de la vallée de L’Ance. C’est un bleu élaboré avec du lait de vache. A la dégustation, sa pâte et crémeuse, fondante et une intensité équilibré. Le Saint Agur® se travaille en cuisine froid pour une salade ou chaud comme pour ce risotto.
Pour la crème de Saint Agur®, c’est identique, le chef Juan Arbealez nous avait proposé à l’apéritif des choux à la crème de Saint Agur avec un croustillant de caramel genre Saint Honoré, ce fut divin. Pour tout connaitre sur les recettes c’est par ici
Risotto au Saint Agur®
Ingrédients
- 250 gr de riz Carnaroli®
- 80 gr de jambon noir de Bigorre
- 135 gr de Saint Agur®
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 poire confite au gingembre (25g)
- 2 cerneaux de noix
Instructions
- Faites revenir le riz dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide et déglacez au vin blanc. Attendre l'évaporation complète du vin. le tout sous feu doux.
- Mouillez à hauteur avec un bouillon de volaille ou de l'eau puis remuez constamment à l'aide d'une cuiller en bois.
- Répétez cette opération jusqu'a cuisson du riz. Il faut compter 20 mn tout dépendra de votre façon de déguster un risotto soit avec un riz plutôt al dente ou plutôt cuit.
- Rajoutez le Saint Agur® puis remuez avec une spatule jusqu'à ce que formage fonde et enrobe le riz.
- Dressez harmonieusement dans une assiette creuse ou un plat de votre choix et disposez quelques morceaux de poire confite et de jambon noir de BigoRre. Écrasez les cerneaux de noix et saupoudrez.
Notes
J'ai ajouté à la recette des cerneaux de noix pour le coté croquant et pour la poire confite , c'est tout simple placer le la poire pelée dans un récipient, recouvrir d'eau et additionner le morceau de gingembre. Pocher 5 mn et c'est fait.) J'ai juste poêler les poires dans un peu de jus de cuisson pour les caraméliser et donner une belle couleur dorée. Une recette est faite pour être suivie et surtout personnalisée alors amusez-vous !
Elle m’a l’air très gourmande cette recette ! Je testerai bien ! En revanche je n’ai jamais vu de riz Carnaroli. Mais je suppose que ce n’est pas si déterminant ^^
Bonjour Marine, vous pouvez choisir la marque de riz que vous souhaitez tant que c’est du riz pour risotto. Belle dégustation et revenez me raconter toussa !