Riz japonais pour sushis et makis.
Quelques conseils pour réussir votre riz japonais pour sushis et makis. C »est le résultat des ateliers culinaires japonais à 4 mains avec mon ami Wenchi au restaurant Yama Yen à Sucy en Brie !
La cuisson du riz ce fameux riz vinaigré. Il vous faut un riz japonais de type rond à grain court. Ce riz japonais contient beaucoup d’amidon d’où un riz légèrement collant après cuisson ce qui va vous assurer la tenue de vos suhis et de vos makis.
Tout abord il est important de rincer et de polir votre riz japonais afin de retirer une partie de l’amidon.
- versez le riz dans un saladier et le recouvrir d’eau froide.
- rincer une première fois sans remuer le riz
- Pour le polissage il vous faut recouvrir une nouvelle fois d’eau froide le riz et avec la main remuer le riz par mouvements circulaires.
lorsque l’eau devient deux fois plus translucide vous égouttez le riz et laisser reposer 10 mn.
Cuisson du riz.
- Versez le riz dans dans un récipient et ajoutez l’eau froide et c’est là l’astuce ! L’eau doit recouvrir d’une phalange de votre index le riz.
- Couvrir et ne plus ouvrir pendant la cuisson. Lorsque l’eau bout, vous diminuez le feu et la cuisson du riz se prolonge à eau frémissante.
Hey ! me direz vous comment vois tu que l’eau bout Ma chère Anne Hélène si ton couvercle de casserole est opaque ? La vapeur tout simplement vous signalera l’ébullition !
Lorsqu’il n’y a plus d’eau de cuisson (plus de vapeur qui s’échappe), retirez la casserole du feu et déposer un linge propre en coton entre la casserole et le couvercle pour absorber la condensation pendant 15 mn. C’est une astuce !
Versez ensuite votre riz dans un récipient et laissez-le refroidir. Cela fonctionne hyper bien !
L’idéal est bien évidement lerice-cooker qui comme tout bon appareil électroménager vous gère une cuisson parfaite sans surveillance !
la vinaigrette pour 300 gr de riz cru.
4 cs de vinaigre de riz blanc
2 cs de sucre semoule
1/2 cs de sel fin
- Dans une casserole faites chauffer à feu doux le vinaigre de riz ajoutez le sel puis le sucre et bien mélanger. Le sucre doit bien se dissoudre. Il ne faut jamais faire bouillir au risque de perdre les saveurs du vinaigre de riz.
- Laissez tiédir la vinaigrette, versez le tout sur votre riz et mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Attention tout en douceur pour ne pas éclater vos grains de riz.
Astuces culinaires :
Votre riz japonais cru doublera de volume à la cuisson ! pensez-y pour le choix de votre récipient…
Ne jamais rincer le riz après cuisson, je crois que nous l’avons bien assez bichonné lors du rinçage et polissage !
Pour vérifier si votre riz est bien cuit le grain de riz doit se séparer lorsque vous l’écrasez délicatement entre vos doigts.
Laissez refroidir votre riz à température ambiante si vous le collez au réfrigérateur vous aurez du riz pour jouer à la pétanque car il deviendra très compact et adieu sushis et makis !Belle dégustation pour ce riz japonais pour sushis et makis !
bonjour,
merci pour ces précieux conseils…
Juste une dernière petite précision: quelqu’un a-t-il un moyen mémo-technique pour le « côté » de la feuille de nori (côté brillant ou rugueux sur le petit set en bambou?). Je n’arrive pas à m’en rappeler.
Encore merci et vive la cuisine!
Mélanie.
Dis donc on n’a toujours pas eu les photos des ateliers japonais à Sucy…..
Alors je dis merci car moi le riz pour sushi j’ai beaucoup de mal – je note précieusement tes conseils !
Eh bien je vais commencer à me pencher sérieusement sur ce met délicieux !!!
J’adooooore les sushis !
bonjour,
merci de cette réponse rapide. Avec en plus, le plaisir de garder une photo de cette bonne après midi! Je vais réessayer bientôt.
Ton site est un plaisir.
Bon we, laurence