Salade de fenouil aux agrumes
Aujourd’hui, je vous propose une recette super vitaminée, colorée et simple à cuisiner, du fenouil et des agrumes, cela vous dit ? Je cuisine souvent le fenouil cuit à la vapeur et ensuite poêlé ou brulé à la flamme d’un chalumeau, j’adore le petit « coté saveur brulée » et je l’accompagne volontiers de viande blanche ou d’un filet de poisson. Il faut savoir que le bulbe de fenouil est tout aussi délicieux dégusté cru, et oui, en tout cas, moi je craque pour ce légume juste émincé finement. Alors je vous laisse découvrir cette recette légère healthy.
Nous aurons le plaisir de nous retrouver dans les allées du Salon International de l’Agriculture 2022 qui se déroule à Paris du 26 février au 6 mars. C’est l’année de nos retrouvailles avec cette institution, je serai présente le samedi 5 mars sur le stand du SEMAE l’interprofession des semences et des plants, situé dans le Hall 2 au stand B028.
Je réaliserai la recette de la salade de fenouil aux agrumes en direct aux alentours de midi, sur le plateau de « Cookmidi » et si vous ne pouvez pas vous déplacer et bien il vous suffira de cliquer sur la vidéo en fin de billet.
Le fenouil
Le fenouil est un légume à la saveur anisée – réglisse, dégusté cru, il perd de son goût à la cuisson. Ses feuilles bien blanches renferment des substances anti-oxydantes, peu caloriques, riches en fibres et en vitamines C et B9. Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil est un des légumes les plus prisés par les italiens. Il doit sa popularité à Catherine de Médicis.
Conseils pour acheter un bulbe de fenouil
Présent sur les étals toute l’année, je vous conseille de choisir un bulbe bien blanc sans trace jaunâtre et avec une odeur agréable d’anis ou de réglisse. Plus le bulbe est petit, plus il est tendre, les tiges et les feuilles plumeuses doivent être bien vertes, elles ne sont pas à confondre avec de l’aneth mais pourront être consommées comme des fines-herbes.
Conservation du fenouil
Le fenouil se conserve au réfrigérateur mais pas plus d’une semaine grand maximum. Pour le bulbe blanc, je vous recommande de le placer dans un film plastique, mais auparavant je vous conseille de couper les tiges et les feuilles plumeuses et de conserver celles-ci enveloppées dans un papier absorbant humide, comme pour des fines herbes. A savoir, plus le fenouil vieillit, plus il devient fibreux et dure. Je ne vous conseille pas de le congeler, c’est vraiment pas top et de plus il perd de sa saveur. Si vous souhaitez tout de même congeler le fenouil pensez à le blanchir ! Dans l’idéal, on achète la quantité dont on a besoin et on consomme le fenouil dans les 2 jours pour profiter de tous ses bienfaits.
Idées et conseils culinaires
Cru, cuit, salé ou sucré, le fenouil est vraiment un légume qui nous permet de s’amuser avec sa saveur anisée, réglisse. Certaines recettes préconisent de retirer le coeur du bulbe, moi pas car j’achète toujours des petits calibres.
Cru
La mandoline est l’alliée du bulbe de fenouil pour de jolies recettes de salade. Le fenouil se marie parfaitement avec les agrumes, le poivron, l’avocat et les poissons fumés. J’émince le fenouil en réglant la mandoline sur un taillage très fin. Dans le saladier, je verse un jus de citron pour éviter l’oxydation. À servir de suite ou placer le saladier au réfrigérateur. N’hésitez pas à tester le fenouil en salade c’est vraiment super gourmand.
Les tiges plumeuses, parfaites pour parfumer salades, viandes, poissons, fruits de mer, je les taille à la paire de ciseaux. Les tiges vertes, elles agrémentent à merveille un bouillon.
Cuit
- En gratin : je vous conseille de blanchir les quartiers du bulbe dans une eau bouillante 4 à 5 mn. Vous pouvez faire toutes les recettes de gratin comme pour les endives… jambon cru ou cuit, au bleu, au roquefort avec des noix… tout fonctionne, même avec du saumon.
- Au BBQ : couper le bulbe en tranche et les mettre à griller. Assaisonner d’huile d’olive, c’est super bon !
- A la plancha : faire mariner les tranches de fenouil dans un jus de citron avec des aromates et placer en cuisson – fonctionne aussi pour une cuisson au BBQ.
- A la poêle, un filet d’huile d’olive, tailler finement le fenouil à la mandoline – cette idée culinaire est super pour agrémenter une tajine ou un couscous et déguster le fenouil al dente comme en Italie.
- En compote : dans une cocotte mettre en cuisson le fenouil émincé, parfumer d’épices, recouvrir d’eau ou de bouillon, et laisser mijoter 30 mn.
- Braisé : idéal pour accompagner une viande ou un poisson. Faire revenir les quartiers de fenouil dans un trait d’huile d’olive pour obtenir une coloration dorée. Placer dans un plat à gratin et recouvrir de bouillon. Enfourner la préparation et mettre en cuisson jusqu’à évaporation quasi-complète du liquide.
- En soupe : on pense évidement à la bouillabaisse ou à la soupe de poisson. Le fenouil se marie également très bien avec la courgette.
- En cocotte : on additionne les quartiers de fenouil en milieu de cuisson, ça marche pour le gigot, les volailles et les poissons.
- En sucré : finement haché le bulbe cru est un régal sur une tarte au citron. Les plumes, à déguster sur une tarte Tatin, elles donneront une saveur anisée bien gourmande.
Je vous propose de retrouver chaque jour aux environs de midi l’émission COOKMIDI, la SEMAE, vous propose de nouvelles recettes végétales très gourmandes.
Salade de fenouil aux agrumes
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil
- 1/2 grenade
- 2 oranges (suprêmes + zeste)
- 10 radis rose
- 1 cs de pistaches mondées + concassées
- 1 cs de graines de coriandre
- 1 citron vert (jus +zeste)
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Peler à vif les deux oranges, conserver le jus et le zeste pour l'assaisonnement.
- Laver les radis et les tailler finement.
- Laver le bulbe de fenouil, retirer la base de la bulbe, couper les tiges vertes (idéales pour parfumer un bouillon) conserver les pluches et émincer le fenouil finement à la mandoline.
- Dans un saladier, verser le jus de citron vert, le jus des oranges, 3 cuillers d'huile d'olive et les zestes des agrumes.
- Ajouter le fenouil émincé, les suprêmes d'orange, les graines de grenade et les radis rose, remuer délicatement puis additionner les graines de coriandre, les pistaches concassées et les pluches de fenouil. Assaisonner de sel et poivre si vous le souhaitez.
Notes
- Le jus des agrumes évite l’oxydation du fenouil émincé.
- Je taille à la paire de ciseaux les pluches des tiges vertes du bulbe de fenouil.
- Pour l’achat des agrumes, des bio évidement, car nous utilisons le zeste pour parfumer l’assaisonnement.
- Si vous préparez à l’avance votre salade de fenouil, placer au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Billet partenaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !