Salade de légumes crus
Je vous propose une recette de salade composée de légumes crus, j’ai choisi des légumes non traités et locaux. je ne suis pas une raide dingue des légumes bio, mon attention se porte surtout sur des produits issus de l’agriculture raisonnée, non traités et locaux. A Paris, au pied de notre immeuble nous avons la chance d’avoir une boutique de produits locaux, légumes, fruits , volailles, conserves. où je peux acheter une production francilienne, Les poireaux de Marguerite, vous connaissez peut-être ? La boutique propose également des produits laitiers, beurre et oeufs, j’y fais mes courses 2 à 3 fois par semaine, de ce fait j’évite tout gaspillage. J’ai agrémenté cette salade composée de quelques fleurs de lavande et de fleurs de pensées comestibles, c’est le printemps dans mes assiettes.
Vous vous souvenez de ma recette d’abricots à la lavande ?
Cette recette de dessert, je l’avais présenté sur le stand du Gnis au Salon de l’agriculture, à en croire le nombre de vues vous l’avez appréciée et tout comme moi, vous êtes prêts à consommer des fleurs. Cliquez- sur ce lien et vous découvrirez la vidéo du salon, je cuisine en direct la recette.
Saviez-vous que les fleurs de lavande propres à la consommation sont ramassées avant éclosion totale ? elles sont de ce fait beaucoup moins parfumées et n’envahissent donc pas votre palais. c’est le secret pour consommer des fleurs de lavande. Ces fleurs comestibles ne peuvent être utilisées pour parfumer votre linge car elles sont récoltées avant maturité optimale qui permet aux fleurs de conserver leur parfum après séchage.
salade de légumes crus
Ingrédients
- 1/2 botte de radis rose taillés
- 4 sucrine
- 1 radis noir
- 1 chioggia
- 1 betterave cuite
- huile d’olive
- jus de citron
- fleurs de lavande
- fines herbes à souhait
- 50 gr de mesclun
Instructions
- Laver les légumes et les tailler, pour les radis roses , couper en 2 ou 4 dans la longueur. A la mandoline tailler le radis noir et la chioggia en fines rondelles et pour la betterave cuite j’aime la découpe en quartier.
Découper les sucrines en 2 ou 3 dans la longueur - Déposer les morceaux de sucrines, les différents légumes et le mesclun
- Pour l’assaisonnement, un filet d’hule d’olive et un trait de jus de citron. Quelques fleurs de lavande, un tour de moulin sel et poivre.Additionner des fines herbes comme de la ciboulette ou du cerfeuil.
Notes
Billet en partenariat avec le GNIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !