Salade d’endive
Je vous propose aujourd’hui une recette rapide et simple, une salade d’endive, ça croque sous la dent, j’adore ça. J’associe toujours la mozarella à la saison de l’été, aux tomates, aux feuilles de basilic super parfumées, pas vous ? je ne sais pourquoi ! certainement par habitude de consommer des mets chauds en automne et en hiver.
J’adore les endives, je les trouve de moins en moins amères à croire que les plants ont été génétiquement modifiés pour satisfaire les consommateurs.
Saviez-vous que l’endive est originaire de Belgique, les premières endives se vendirent à Bruxelles 1846. Le Nord de la France est une grand région productrice d’endives d’ailleurs la France est le premier pays producteur mondiale d’endives.
L’endive appelée aussi chicon, se déguste crue ou cuit, en salade, en gratin, farcie, au jambon mais aussi panée. Vous retrouverez plusieurs recettes dans mon dossier Comment cuire des endives ?
Conseils pour l’achat des endives
Les feuilles doivent être bien blanches avec un bord jaune pâle.
Les traces rougeâtres ne sont pas signe de fraicheur.
La base doit être bien blanche, signe de coupe récente-ne se consomme pas car très ferme.
Comment laver des endives ?
Contrairement à une salade verte, l’endive peut se laver sous un filet d’eau mais ne jamais la laisser tremper dans un récipient d’eau. Les essuyer rapidement avec un linge.
Pour ma part je ne lave jamais les endives sauf si elles ont de la terre sur les feuilles et encore. L’eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l’endive.
L’endive se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes dans un sac papier à l’abris de la lumière sinon les feuilles verdissent et deviennent plus amères.
Salade d'endive au noix et mozza
Ingrédients
- 6 endives coupées
- Cerneaux de noix
- 2 boules de mozzarella
- feuilles coriandre
- huile d'olive
- vinagre de xérés
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Dans un saladier, mélanger les endives, et les morceaux de mozza, en déco les cerneaux de noix et les feuilles de coriandre ciselées. Assaisonner c'est prêt.
Notes
Amusez-vous avec les assaisonnement, avec du cumin c'est beau aussi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !