Tartare de boeuf épicé fait maison
Le steak tartare fait parti de ces plats qui ne supporte pas la médiocrité. La viande du tartare doit être d’une qualité irréprochable tout comme son assaisonnement. C’est jules Verne qui a inventé la recette du steak tartare pour l’écriture du roman Michel Stroggoff.
Selon une légende tenace, on raconte que les envahisseurs barbares : Huns, Tartares et autre Attila déferlant sur l’est de notre pays il y a quelque 1000 ans, se nourrissaient de viande crue qu’ils attendrissaient en la plaçant quelques heures sous la selle de leur cheval. D’où le nom de steak tartare pour des préparations réalisées à partir de viande hachée crue.
Imagine le popotin des envahisseurs barbares sur un filet de saumon….pauvre cheval d’ailleurs lui aussi peut finir en steak tartare.
Les tartares sont très à la mode… poissons, crustacés, coquillages, gelées, fruits, légumesmélange d’ingrédients de fraicheur irréprochable taillés en cube, en carré ou en triangle le tout assaisonné de condiments doux ou corsés sans oublier une touche d’originalité. C’est la définition d’un tartare .
Le tartare se prépare au dernier moment suivant les goûts plus ou moins épicé.
- Déposez le jaune d’œuf dans le fond de d’une assiette creuse
- Ajoutez la moutarde, le sel, le poivre et fouettez à l’aide de la fourchette en incorporant l’huile petit à petit
- Détendez la mayonnaise avec la sauce anglaise.
- Ajoutez persil, câpres, cornichons et oignons hachés.
- Écrasez tous les ingrédients à l’aide de 2 fourchettes.
Déposer le steak tartare dans l’assiette, la viande doit complètement absorber la sauce. Reformez le steak sur l’assiette de service .
Astuces culinaires :
Faites préparer votre viande par votre boucher. Un morceau de rumsteack coupé au couteau sympa !
Au plus simple, vous trouverez en supermarché de la viande « spéciale tartare » vérifiez le pourcentage de matières graisses c’est tout (moins il y en a, mieux c´est pour le goût et la santé).
Pas de persil plat à la maison mais de la roquette c’est sympa de la roquette. cela donne un coté estivale à votre steak tartare.
Des baies roses, de la ciboulette, du cerfeuil cumin et curry ou pourquoi-pas cive et coriandre ! que du bon pour réveiller vos papilles.
il faut absolument écraser vos oignons, câpres and co, c’est eux qui vont donner du goût à votre steak tartare.
Belle dégustation pour ce tartare de bœuf épicé à la façon de Jules Verne rien que pour Michel Stroggoff !
je suis plus tartare poisson mais ta recette me tente bien !! Bonne journée Pierre
Je n’ai pas de photo et si j’en montrais une, toute le monde trouverait de suite.
Quelques indices toutefois :
– Il y a du filet américain dedans
– On le trouve dans toutes les friteries du Nord
– On n’en trouve pas en Amérique
– Il y a deux autres composants
– C’est pas très light … mais mmmmm ! qu’est-ce que c’est bon !
On peut faire aussi un américain jambon, un américain brochettes, un américain thon, bref, un américain avec beaucoup de choses, y compris avec du filet américain…
Allez, creusez vous les neurones ! Les propositions les plus farfelues sont attendues.
Hello Ben !
As tu une photo mon lapin pour mettre tout le monde au boulot !
Belle soirée !
Chère Anne Hélène,
Ici dans le Nord, on fait la différence entre le Tartare et le Filet Américain. Dans le Filet américain, on met de la mayonnaise à la place de la moutarde.
On trouve le flet américain chez les bouchers du Nord et dans toute bonne baraque à frite qui se respecte (pas seulement chez Momo)
Quoi qu’il en soit, on les déguste avec une bonne assiste de frites, évidement, car chez nous, les frites, ça va avec tout !
Une autre variante bien connue aussi de nos baraques à frite est l’américain américain.
Tes fidèles lecteurs sauront-ils trouver ce que c’est ? Voici le jeu de mois, lancé par Benkenoby. Une bonne bouteille de bière du Cht’i à celui qui trouvera…
j’adore !! un classique à la maison: