Tartare de thon ail noir
Je vous propose aujourd’hui une recette de tartare de thon à l’ail noir, simple et rapide à préparer cette recette de poisson cru parfumé l’ail noir va nous régaler. Je suis une fan de l’ail noir, nous en avions déjà parlé de ce produit très original dans différentes recettes et lors d’un voyage de presse dans la Drôme pour découvrir l‘IGP Ail de la Drôme.
Cet ail confit a vraiment des flaveurs bien particulières suivant son terroir et son mode d’élaboration. C’est comme pour les vins un cépage implanté dans différentes régions ne donnera pas le même résultat gustatif suivant le terroir et bien pour l’ail noir c’est kifffkiffff.
Du fait de ses caractéristiques physiques et gustatifs l’ail de la Drôme est idéal pour être confit en ail noir et devenir ce condiment si prisé des grands chefs de cuisine et des gourmets que nous sommes.
Comment on fait de l’ail noir ?
On dit que l’ail noir vient du Japon plus précisément du nord du Japon, d’Aomori plus exactement et non de Chine ou de Corée comme on peut le lire ou l’entendre, et qu’il devient connu par les travaux de recherche du professeur Jin-ichi Sasaki qui lui assure des propriétés exceptionnelles pour renforcer le système immunitaire.
A l’origine l’ail noir du Japon était confit dans de l’eau de mer actuellement c’est la combinaison de plusieurs cuissons à différents degrés qui mènent cette transformation.
L’ail noir, c’est tout simplement de l’ail blanc qui a été transformé lors d’une cuisson longue à base température dans un milieu humide maitrisé. nous pouvons parler d’ail confit et non fermenté. Le résultat final de transformation est impressionnant tant au niveau de la vue que du goût.
La tête d’ail est tout d’abord séchée et ensuite cuite à une température de 60 à 70°C. quelques jours. Les sucres naturels se caramélisent et l’ail devient noir.
Pour devenir confit la cuisson se prolonge une trentaine de jours entre 40 / 50°C avec une hygrométrie de 100%.
La peau de la tête d’ail brunit et la gousse d’ail devient de couleur marron foncé voire noir et sa texture est métamorphosée, elle devient hyper fondante. Elle n’a plus le goût d’ail classique si prenant et persistant.
Les saveurs sont vinaigre balsamique et réglisse légèrement sucré c’est super surprenant lors de la première dégustation et absolument divin.
Pour ma part, je voue un amour pour l’ail noir de la Maison Boutarin, Fanny Boutarin a mis au point un processus pour confire l’ail IGP de la Drôme que produit son marI Stéphane Boutarin. Fanny choisit les têtes d’ail et réalise ensuite l’opération de transformation. Elle rentre à peine du Japon avec un four spécialement conçu pour élaborer sa recette.
L’ail noir se marie à merveille avec de la viande blanche, des poissons, des légumes comme les asperges mais aussi avec des abricots. L »ail noir se travaille comme une épice, il peut aussi parfumer des oeufs tout comme comme des truffes et c’est super bon.
Je vous laisse découvrir le site de la Maison Boutarin. et je vous propose de vous mettre en cuisine pour préparer la recette de ce tartare de thon.
Tartare de thon à l’ail noir
Ingrédients
- 400 gr de thon germon frais ou surgelé
- 3 gousses d'ail noir de la Maison Boutarin
- 3 cs de jus de citron vert
- 2 cs de sauce soja non sucrée
- 1 cc de gingembre frais râpé
- 1 cs de coriandre ciselée
- 1 cs de zeste de citron vert
- 16 framboises
- fleur de sel et poivre du moulin
Instructions
- Couper le thon germon en petit dés et le
déposer dans un saladier. Additionner le jus de citron vert, la sauce
soja, le gingembre frais émincé, la coriandre ciselée et les zestes de citron
vert et les framboises. - Tailler les gousses d’ail noir pelées de la Maison Boutarin en fine
lamelle et additionnées à la préparation - Assaisonner comme vous aimez de fleur de sel et de poivre du moulin et
mélanger le tout délicatement.Réserver au frais 20 mn et déguster c'est prêt !
Notes
Vous pouvez également additionner un filet d’huile d’olive si vous préférez à la sauce soja. Tous les fruits rouges apportent une touche de fraîcheur dans un tartare, varier les plaisirs avec des cerises ou des myrtilles. Vous pourrez varier la quantité de gousses d’ail noir suivant vos goûts; la saveur est très douce et super parfumée. Je préfère cuisiner du thon germon, sa chair blanche est très moelleuse et fort appréciée des amateurs de tartare de poisson. J’oubliais, cette recette de thon à l’ail noir peut se préparer avec d’autres poisson comme du lieu, de la daurade, du maquereau à vous de choisir en fonction de la pêche du jour.
Vous pouvez utilisez aussi du poisson surgelée.
Billet partenaire avec la Maison Boutarin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !